Images fantômes
Piergiuseppe Molinar vit et travaille entre Turin et la Provence, il est diplômé en techniques d’impression, et il partage sa vie professionnelle entre l’enseignement et la recherche sur la couleur.
Il a mis au point un système d’encres fluorescentes appelé « quadrifluox ». Ces encres réagissent à la lumière noire et peuvent potentiellement générer des couleurs explosives et criardes adaptées aux exigences les plus téméraires du graphisme contemporain.
Pendant une semaine intensive, en partenariat avec l’imprimerie la PLATINE de Marseille et accompagnés de leur enseignante Stéphanie Cavaglia, les étudiants de DNMADe Graphisme 2e année ont mené un projet éditorial consistant à mélanger leur créativité. A partir de consignes techniques précises ils ont imaginé des illustrations de leurs vies passées (avant covid) et se sont échangé leur création afin de les compléter de leur vision à venir, celle d’un futur imaginé, fantasmé, pire ou meilleur ?
Les illustrations du passé ont été Imprimées en offset de couleur pantone argent sur papier noir, alors que la deuxième passe (vision du futur) a été imprimée par-dessus en encre transparente phosphorescente Quadrifluox qui ne se révèlera qu’avec une lampe UV. Le tout a été façonné et relié en dos carré-collé par chaque étudiant, afin de créer un livret de 32 pages.
Les objectifs de ce workshop sont multiples :
– découvrir la chaîne graphique et la technique d’impression Offset
– réfléchir aux possibilités des encres spéciales et autres finitions particulières en édition
– fabriquer un objet éditorial en micro-édition
– concevoir des illustrations à multiple lecture
– collaborer, travailler en commun et/ou à partir du projet d’un autre