Les informations sur les concours (conditions requises, modalités d’inscriptions, calendriers) sont rassemblées sur le site “devenirenseignant.gouv.fr”.
Vous trouverez ci-dessous une présentation et des liens directs utiles sur les concours en design et métiers d’art.


Agrégations externe et interne
design & métiers d’art

L’agrégation a pour finalité de recruter au plus haut niveau les enseignants qui interviendront dans les formations technologiques : enseignement d’exploration de création & culture design (CCD), baccalauréat sciences & technologies du design et des arts appliqués (STD2A), diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) et diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA).

Épreuves d’admissibilité et d’admission des agrégations externe et interne :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021625792/

Sujets d’admissibilité et rapports de jury des sessions antérieures :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html

Sujets d’admission des sessions antérieures :
https://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/formation/1724


CAPET externe et interne
section design & métiers d’art

Le CAPET vise le recrutement des professeurs aptes à dispenser l’enseignement d’exploration de création & culture design (CCD) proposé en classe de seconde générale et technologique et les enseignements de sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) de première et terminale technologiques.
Les professeurs titulaires du CAPET peuvent aussi enseigner dans les formations supérieures (niveau 5, 6 et 7), telles le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) ou le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA). L’accès à ce type de postes nécessite de justifier de compétences spécifiques (les candidatures sont examinées dans le cadre du mouvement spécifique national).

Épreuves d’admissibilité et d’admission des CAPET externe et interne :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075536

Sujets d’admissibilité et rapports de jury des sessions antérieures : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33988/enseigner-dans-lycee-technologique-capet.html

Sujets d’admission des sessions antérieures :
https://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/formation/54149


CAPLP externe et interne
section design & métiers d’art

option design, option métiers d’art

Le CAPLP design et métiers d’art visent le recrutement des professeurs aptes à enseigner dans les formations de la voie professionnelle, principalement aux niveaux du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du baccalauréat professionnel ou du brevet des métiers d’art (BMA).

Choix de l’option :

Lors de leur inscription au concours, les candidats ont le choix entre deux options :
l’option design, qui vise le recrutement des professeurs d’arts appliqués chargé de l’enseignement général des arts appliqués et cultures artistiques ;
l’option métiers d’art, qui vise le recrutement des professeurs de spécialités métiers d’art en charge des enseignements professionnels, théoriques et pratiques, en CAP des spécialités métiers d’art, brevets des métiers d’art, diplômes des techniciens métiers du spectacle et baccalauréats professionnels, essentiellement artisanat et métiers d’art.
Les candidats de l’option métiers d’art choisissent au moment de leur inscription, une spécialité parmi celles qui leur sont proposées chaque année. La liste exhaustive des spécialités figure en annexe des rapports de jury.

N.B. : le recrutement des professeurs de communication visuelle pluri-média et de marchandisage visuel se fait dans le cadre du mouvement spécifique national parmi les professeurs titulaires du CAPLP option design et justifiant des compétences spécifiques attendues.

Épreuves d’admissibilité et d’admission des CAPLP externe et interne :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075622

Sujets d’admissibilité et rapports de jury des sessions antérieures :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33990/enseigner-dans-lycee-professionnel-caplp.html

Sujets d’admission des sessions antérieures :
https://eduscol.education.fr/sti/formations/caplp/caplp-arts-appliques