DNMADe Design graphique (mention éditorial)

Designer graphique international, Patrick Thomas a souhaité venir à la rencontre des étudiants du lycée Bréquigny de Rennes, à la faveur d’un projet Erasmus+ engagé entre l’ESAD de Porto, l’ABK de Stuttgart et notre établissement autour de l’écrivain portugais Pessoa.

Généreux dans l’échange il se déplace dans toute l’Europe pour transmettre sa pratique et son engagement en tant que designer militant quant aux questions écologiques. Enseignant en communication à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart, il se définit avant tout comme un artiste graphique. Il crée en 2020 une plateforme –OPEN COLLAB 2.0  – pour faciliter la collaboration internationale de la communauté du Design graphique (et en particulier celle des jeunes designers). Il promeut un design conscient et alerte sur les questions de société qu’il a su transmettre aux étudiants conquis de STD2A comme à leurs aînés de DNMADe ou de DSAA du lycée Bréquigny.

Patrick Thomas a ainsi partagé son expérience devant 200 étudiants, évoquant ainsi la nécessité d’aborder le monde professionnel sous l’angle de la collaboration, de l’ouverture à l’international, et de la rigueur dans l’exercice de sa pratique professionnelle, revendiquant la nécessité d’une formation solide et technique prenant appui sur les outils les plus récents mis à la disposition des jeunes designers sans renoncer à la créativité authentique que tout designer se devra de préserver et développer durant sa vie professionnelle. Sa propre production graphique visuelle venant étayer avec profit son allocution.

Cette rencontre prometteuse, initiée par l’enseignante de Lettres T. Gargam en DNMADe et de L. Alonzo, enseignant en DNMADe Graphisme pôle éditorial, se poursuivra par la mise en œuvre d’un workshop international entre 45 étudiants de trois pays, véritable opportunité pour eux de mettre en œuvre une collaboration entre pairs, qui sache allier créativité, découverte et inspiration.