DSAA

Diplôme supérieur des arts appliqués, spécialité Design (DSAA)

Le Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA), spécialité design est un diplôme national professionnalisant qui prépare à une carrière professionnelle de designer dans la diversité des métiers de la création et de la conception appliquée.

Classé au niveau 7 du cadre européen des certifications, le DSAA design est ouvert dans quatre mentions : espacegraphismemodeproduit. Le diplôme délivre 120 ECTS dans le cadre de certification de l’espace européen de l’enseignement supérieur (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits).

Le DSAA peut être préparé :
– par la voie scolaire ;
– par la voie de l’apprentissage ;
– par la voie de la formation professionnelle continue destinée aux adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

En outre, toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec les contenus d’enseignement de la spécialité visée, pendant une durée minimale d’un an, peut demander l’obtention totale ou partielle du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (article L. 335-5 du Code de l’éducation).

La formation en DSAA reste résolument ouverte à des investigations transversales et prospectives qui favorisent la porosité entre les différents domaines du design et le développement de postures réflexives privilégiant une approche globale et polyvalente du design. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet et aborde des problématiques d’actualité dans une approche collaborative avec des interlocuteurs professionnels et des acteurs de terrain.

La formation comprend un stage en milieu professionnel obligatoire d’une durée de 12 semaines minimum.

Textes réglementaires
Articles D642-14 à D642-33 du Code de l’éducation relatifs aux dispositions réglementaires du diplôme supérieur des arts appliqués

Décret du 23 août 2011 relatif aux dispositions générales, modalités de préparation et conditions de délivrance du diplôme supérieur des arts appliqués

Note de service du 5 octobre 2012 relative à la procédure de demande d’autorisation d’ouverture des formations conduisant au DSAA

Référentiel de formation du DSAA spécialité design

Conditions d’admission
La formation est accessible aux étudiants titulaires de BTS, DMA, DNMADe, DNA, licence ou diplômes équivalents.

Les inscriptions s’effectuent sur dossier, selon des procédures propres aux établissements qui dispensent la formation.

Où suivre cette formation ?
Mentions DSAA Design
Espace
Graphisme
Mode
Produit
Débouchés professionnels
Le DSAA spécialité design ouvre de multiples perspectives professionnelles. Son titulaire est préparé à assumer, après une première expérience acquise en entreprise, des fonctions de chef d’équipe puis de chef de projet, au sein de bureaux ou de studios de création, indépendants ou intégrés à une entreprise.
Poursuites d’études
Au-delà d’une insertion professionnelle directe, les étudiants titulaires du DSAA qui souhaitent poursuivre des activités de recherche dans le cadre d’études doctorales, peuvent rejoindre par équivalence les cursus de formation universitaire les préparant à l’obtention d’un Master Design.