Master Meef ( Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation)

Master Meef

“Des écoles professionnelles pour apprendre progressivement et par l’alternance le métier d’enseignant : voilà la définition des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé). 32 Inspé forment aux métiers du professorat, de l’éducation et de la formation. Ils proposent aux étudiants un parcours en quatre semestres, permettant la validation d’un diplôme national de master : le master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Les concours de recrutement sont organisés en fin de première année de master. La formation en alternance en deuxième année de master est rémunérée, après réussite au concours.”
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33962/les-inspe-pour-former-les-futurs-enseignants.html

Se repérer dans les concours

Où préparer un master MEEF parcours arts appliqués ?
INSPE de l’académie d’Aix-Marseille
Site d’Aix-en-Provence
2 avenue Jules Isaac
13626 Aix-en-Provence Cedex 01

Contact : kahina.amelou@univ-amu.fr

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INSPE de l’académie de Montpellier
Site de Nîmes
rue du docteur George Salan
30021 Nîmes

Contacts :
M1: brigitte.auziol@unimes.fr
M2 : jerome.dupont@unimes.fr
www.unimes.fr
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INSPE de l’académie de Strasbourg
Site de la Meinau
141 avenue de Colmar
BP 40102, 67024 Strasbourg Cedex

Contact : pierre.joly@espe.unistra.fr
inspe.unistra.fr
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INSPE de l’académie de Toulouse
56, avenue de l’URSS
BP 64006
31078 Toulouse cedex 4

Contact : sandrine.durand@univ-tlse2.fr
inspe.univ-toulouse.fr
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INSPE de l’académie de Versailles
Site Antony-Jouhaux
26 avenue Léon Jouhaux
92160 Antony

Contact : armelle.le-cun@cyu.fr
inspe.versailles.fr

Informations inscriptions
1. Inspé Nîmes
https://www.unimes.fr/fr/formations/catalogue/master-lmd-XB/arts-lettres-langues-ALL/master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-specialite-metiers-de-l-enseignement-en-lycee-professionnel-parcours-arts-appliques-hnd02647.html,
pourront être déposées à partir du 11 mai 2020 : https://www.unimes.fr/fr/formations/inscriptions/demande-d-inscription-en-master.html
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter les responsables de la formation : brigitte.auziol@unimes.fr et jerome.dupont@unimes.fr


2. Inspé de Toulouse
Le dépôt de candidature se fait de manière numérique :
https://inspe.univ-toulouse.fr/accueil/navigation/scolarite/candidatures-et-inscriptions/candidature-en-master-meef-482585.kjsp

Master MEEF parcours Professeur de Collège, Lycée, Lycée Technique et Professionnel (mention Second Degré)
Les commissions ont lieu en juin ou en Août selon la date de votre candidature.
Si votre candidature est déposée :
* entre le 1er avril et le 1er juin, votre dossier sera traité dès la 1ère commission entre le 15 et le 24 juin 2020
* entre le 2 juin et le 20 août, votre dossier sera traité lors de la 2ème commission entre le 26 et 27 août 2020

Lien pour le dépôt de candidature en ligne : https://ecandidat-inspe.univ-tlse2.fr/?ID_FICHE=292095&INLINE=FALSE#!accueilView


3. Inspé Strasbourg
Informations relatives aux contenus d’enseignement, procédures d’admission etc… https://inspe.unistra.fr/formation/masters/master-meef-2d-degre/enseigner-le-design-et-les-arts-appliques-capet-caplp/#data-rof-tab-presentation

Les candidatures sont possibles jusqu’au 11 mai 2020, elles sont à déposer à l’adresse suivante: https://ecandidat.unistra.fr


4. Inspé Versailles
Informations relatives aux contenus d’enseignement, procédures d’admission etc… http://www.inspe-versailles.fr/Arts-appliques

Les candidatures sont possibles du 6 avril au 6 juillet et du 19 août au 21 septembre 2020 https://ecandidat.u-cergy.fr/#!accueilView

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter la responsable de la formation : armelle.le-cun@cyu.fr

Diplôme des Métiers d'Art

Diplôme des Métiers d’Art (DMA)

Le Diplôme des Métiers d’Art est un diplôme national qui atteste la maîtrise des savoirs technologiques, artistiques et généraux, des techniques et savoir-faire relatifs à une spécialité ainsi que son aptitude à exercer des fonctions d’encadrement technique et professionnel.

Le diplôme des métiers d’art peut être préparé :

  • par la voie scolaire, dans les lycées publics ou privés ;
  • par la voie de l’apprentissage, dans les centres de formation d’apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d’apprentissage (SA) des lycées.
  • par la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

La formation comprend une période obligatoire de formation en milieu professionnel.
Peuvent se présenter à l’examen les candidats qui ont :

  • soit effectué un cycle de deux années de formation sous statut scolaire ;
  • soit suivi une préparation d’au moins 1350 heures, sous statut d’apprentis ou de stagiaire de la formation continue.

En outre, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience (article L. 335-5 du code de l’éducation).

A noter : La mise en œuvre de la réforme du premier cycle d’enseignement supérieur de la filière design & métiers d’art entraine les derniers recrutements en DMA à la rentrée 2019 pour la plupart des DMA.

Où suivre ces formations
Textes règlementaires
Articles D643-36 à D643-58 du Code de l’Education relatifs aux dispositions réglementaires du Diplôme des métiers d’art
Note de service du 5 octobre 2012 relative à la procédure d’habilitation des établissements à dispenser la formation conduisant au DMA.

Mention Complémentaire des métiers d'art

Mention Complémentaire des métiers d’art

La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. L’accès à la formation est accessible à des candidats déjà titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement, général.

La mention complémentaire peut être préparée :
– par la voie scolaire, dans les lycées professionnels publics ou privés, où la formation d’une durée de 400 heures minimum, se caractérise par une forte alternance avec le milieu professionnel ;
– par la voie de l’apprentissage, dans les centres de formation d’apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d’apprentissage (SA) des lycées ;
– par la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

Toute personne ayant travaillé pendant 3 ans dans un secteur professionnel en rapport avec la finalité du diplôme peut se présenter à l’examen sans condition de formation.
En outre, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience (article L. 335-5 du code de l’éducation).

Où suivre ces formations ?
Textes réglementaires
Articles D337-139 à D337-160 du Code de l’éducation, relatifs aux dispositions réglementaires de la mention complémentaire

Brevet professionnel

Brevet professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie. La caractéristique principale du brevet professionnel est d’être un diplôme de promotion sociale obtenu tout en travaillant ou par apprentissage dans le prolongement de la préparation d’un diplôme de niveau V dans la spécialité.

Le brevet professionnel peut être préparé :
– par la voie de l’apprentissage dans des centres de formation d’apprentis (CFA) publics ou privés ou des sections d’apprentissage (SA) des lycées, par des jeunes titulaires d’un diplôme ou titre de niveau V ;
– par la formation professionnelle continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

La durée de la formation (400 h minimum), déterminée selon la voie de formation, peut être modifiée par une procédure de positionnement, qui permet à un candidat de bénéficier, par décision du recteur, en fonction de ses diplômes, de ses études ou de son expérience professionnelle, d’un allongement ou d’une réduction de la durée de sa formation.
Peuvent se présenter à l’examen les candidats qui :
– ont exercé une activité professionnelle pendant une durée de 5 ans, réduite à 2 ans s’ils justifient d’un CAP ou de tout autre diplôme ou titre de niveau V, (l’activité professionnelle sous contrat d’apprentissage est prise en compte) ;
– justifient, par ailleurs, d’une durée de formation de 400 heures par la voie de la formation professionnelle, de 400h/an par la voie de l’apprentissage.

En outre, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience (article L. 335-5 du code de l’éducation).

Où suivre ces formations ?
Textes réglementaires
Articles D337-95 à D337-124 du Code de l’éducation, relatifs aux dispositions réglementaires du brevet professionnel

Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle (DTMS)

Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle (DTMS)

La formation prépare en deux ans des techniciens chargés, selon l’option choisie, de la gestion et de l’entretien des costumes ou de la mise au point et de la réalisation des décors de spectacles, sous la direction d’un décorateur ou d’un metteur en scène. L’habilleuse exécute les modifications et adaptations des costumes, elle procède en loge, à l’habillage des artistes. Le machiniste constructeur exécute les plans et les maquettes et participe à la réalisation des décors, il procède sur le plateau, à la mise en place, au montage, à l’assemblage et aux mouvements des décors.

La formation allie le développement de la sensibilité artistique, la connaissance du monde du spectacle et le sens de l’organisation. L’exercice du métier exige par ailleurs, un goût du travail en équipe, un sens relationnel et une grande mobilité géographique.

Conditions d’admission :
La formation est accessible en seconde aux élèves issus de la classe de troisième ou en première aux titulaires d’un diplôme professionnel de niveau V dans le domaine de l’habillement, pour l’option techniques de l’habillage, ou dans le domaine du bois ou du métal, pour l’option machiniste constructeur.
Débouchés professionnels et poursuite d’études :
Le diplôme permet d’entrer dans la vie active au sein de structures du monde du spectacle (spectacle vivant, cinéma ou télévision) ou de poursuivre des études supérieures en DMA costumier réalisateur.
Où suivre ces formations ?

BTS Photographie

BTS Photographie

Les titulaires du BTS sont capables d’assurer la prise de vue photographique (reportage, photo scientifique, travail en studio…), le développement et le tirage, l’élaboration et la retouche d’images numériques, la vente de produits et de matériel photo. Ils trouvent des emplois dans les laboratoires professionnels (qui réalisent des travaux pour les entreprises par exemple), les magasins spécialisés destinés au grand public (vente de matériel, développement), les services photo des entreprises. Ils peuvent s’installer comme artisans commerçants, devenir photographes indépendants ou s’insérer en tant que salariés dans une entreprise fabriquant ou vendant du matériel.

La formation porte sur la technique photo, en prise de vues ou en laboratoire : micro et macrophotographie, prise de vues, cadrage et esthétique, laboratoire d’optique, types de matériels photographiques, traitement de l’image numérique… Une part importante de l’enseignement est consacrée à la physique (sensitométrie en particulier) et à la chimie. Un enseignement en gestion et en communication permet aux titulaires du BTS de gérer un magasin spécialisé ou le rayon photo d’une grande surface et de conseiller la clientèle.

Où suivre cette formation