Pour la seconde année, du 3 au 5 mai 2023, les Rencontres du Design Graphique de Hyères ont eu lieu pour les élèves du lycée professionnel Golf Hôtel, en partenariat avec la Villa Noailles et l’aide de la SAIF.

Les élèves de CAP Signalétique et décors graphiques et les élèves de BMA Arts graphiques option A ont travaillé pendant 3 jours avec des graphistes-auteurs. Les cours étaient banalisés, élèves, enseignants et professionnels étaient en immersion totale dans le projet.

Nous avions réussi notre édition Zéro en mai 2022 : Vincent Perrottet, Guillaume Lanneau et Philippe Apeloig sont intervenus au lycée. Des images, sur le thème « Égalité homme femme » ont vu le jour.

En mai 2023, c’est au tour de Clément Valette et Timothée Chalazonitis de collaborer avec les élèves sur le thème du « réchauffement climatique ».
Les élèves ont travaillé à deux ou trois, ils ont défini leur sujet, fait des croquis, et abouti leurs visuels par ordinateur. Les discussions avec Clément et Timothée étaient très riches, les images ont évolué.

Est venu ensuite le temps du « sgraffito ». Il s’agit d’une technique italienne de gravure sur ciment très prisée durant la Renaissance. Cet art décoratif consiste à obtenir différentes couleurs en appliquant des couches successives d’enduit coloré. Il suffit ensuite de gratter les couches à différents endroits pour faire ressortir la couche du dessous. Les plaques sont préparées le mardi avec un premier enduit. Le surlendemain le second enduit est gratté avant d’être complètement sec. Les visuels réalisés en PAO évoluent et se simplifient avec cette technique.

Pour clôturer ces trois jours de travail intense, un pot était organisé à la Villa Noailles sur le parvis. Après les présentations, nous avons pu déguster le buffet réalisé par les élèves du pôle hôtellerie du lycée.

Proposer chaque année aux élèves un nouveau regard, des nouvelles techniques graphiques, participe à la perception qu’ils ont de leur métier, à la construction de soi et aux choix qu’ils devront faire plus tard.

Article paru dans le quotidien Var Matin