Nous avons échangé avec les élèves de terminale STD2A sur la situation sanitaire que nous vivons depuis plus de deux ans. Nous leur avons demandé de nous communiquer leur ressenti. Le constat était le même pour tout le monde et le manque de rapprochement, d’échanges, la barrière du masque (…) ont laissé des traces dans les esprits de beaucoup d’entre eux. L’année du baccalauréat est un passage transitoire important pour ces jeunes.

Nous les avons donc invités à valoriser leurs compétences et à proposer au sein du lycée une nouvelle manière de créer du lien social adapté aux exigences sanitaires.

Les propositions ont été nombreuses et variées. Certains ont proposé des battles culturelles, des énigmes qui invitent à chercher les réponses dans le lycée… D’autres ont proposé de créer du mobilier sous une forme de co-design, un espace d’exposition de travaux d’élèves…

Exemple : Création d’un compte Instagram qui présente la démarche du projet « Dessine un mouton avec moi » qui présente les productions graphiques des élèves du lycée. @_le_lien_social

Ce travail en groupe a été présenté à l’équipe de direction à travers un oral qui préparait également au grand oral et à l’ensemble de l’établissement à travers une exposition dans le couloir principal devant le CDI. Certains projets ont été mis en application dans différents espaces du lycée et beaucoup d’élèves se sont pris au jeu. Chacun des groupes a réalisé un panneau de présentation graphique de son projet qui s’est accompagné d’une vidéo teaser pour motiver l’ensemble de l’établissement à participer. 

Les élèves ont pris énormément de plaisir dans ce projet qui a contribué à leur redonner le sourire. 

Ce projet a permis également d’échanger avec le DN MADE Numérique pour le montage des vidéos.