Depuis longtemps nous menons avec les étudiant·e·s divers projets avec les structures institutionnelles de la ville. Cette année, dans le cadre de notre fidèle partenariat avec Les 2 Scènes, nous avons choisi de travailler sur Moby Dick, une production de Plexus Polaire. L’idée de transformer l’accueil du théâtre de près de 150 m2 s’est imposée immédiatement avec l’intention de plonger le public dans l’atmosphère noire, quasi mystique du roman d’Herman Melville, de proposer un préambule à la représentation.

Quatre groupes ont été formés pour prendre en charge, chacun, un protagoniste :  Ishmaël le témoin et narrateur de cette folie, Queequeg le harponneur exotique, Achab le capitaine dévoré par la vengeance et le Pequod, lieu flottant de ce huit-clos féroce. Si la lecture du roman s’est révélée plus ardue qu’on ne le soupçonnait, nous avons pour autant identifié ce qui faisait les spécificités de chacun des personnages, puisqu’il s’agissait de ne pas représenter (imposer au public) des figures humaines. À compter de ce moment chaque groupe a traité des éléments plastiques, graphiques, expérimenter des techniques (linogravure, cyanotype, photogramme…) afin de créer du matériau pour fabriquer les images. Au fur à mesure de l’avancement la demande s’est précisée pour aboutir aux différents supports attendus : impressions, projections, animations et suspensions.

Ainsi, ce sont onze impressions, une projection, trois gif et une faune marine variée qui ont été créés par les étudiant·e·s, l’installation, quant elle, s’est faite avec les techniciens du théâtre, deux étudiant·e·s et les deux enseignantes menant le projet.

Le public, Les 2 Scènes, Plexus Polaire ont découvert cette immersion dans Moby Dick à l’occasion des quatre soirs de représentations début mars.

Merci aux 2 Scènes pour avoir soutenu ce projet, aux techniciens pour leur disponibilité et à Plexus Polaire pour son accueil.