Présentation des Ateliers Égalité des Chances

Les Ateliers Égalité des Chances, organisés par l’Institut national du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, se déroulent durant les vacances d’été (3 semaines) et d’automne 2022 (1 semaine), puis 1 jour par mois de décembre 2022 à mars 2023. Ils ont pour objectifs de vous confirmer dans votre choix de poursuivre des études en restauration du patrimoine et de vous préparer de manière intensive au concours d’entrée à l’Institut national du patrimoine afin d’augmenter vos chances de le réussir.
Les ateliers allient cours de remise à niveau en sciences et en histoire de l’art, visites de musées, rencontres avec des professionnels et étudiants de l’Inp ainsi que des évaluations suivant les modalités du concours, afin de mieux en appréhender les épreuves. A titre indicatif, vous trouverez le programme de l’Atelier d’Automne 2021-2022 en page 3 de ce dossier.
Pendant toute la durée de l’Atelier, vous serez hébergés en auberge de jeunesse. Les Ateliers, le transport et le séjour (hébergement et repas) sont entièrement pris en charge par l’Institut national du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité : ils sont donc gratuits pour vous.
Les Ateliers 2022-2023 se dérouleront dans les locaux du département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine, situé au 124, rue Henri Barbusse, 93300 Aubervilliers, sous réserve que l’évolution de la situation sanitaire le permette.
Suite aux Ateliers, vous passerez le concours de restaurateur à l’Institut national du patrimoine comme tous les autres candidats : aucun quota ni voie parallèle d’accès ne vous sera accordé.

Étant donné la situation sanitaire, les recommandations gouvernementales et les obligations légales à la date de diffusion de ce dossier de candidature (06/12/2021), vous trouverez dans ce document les conditions dans lesquelles la Fondation Culture & Diversité pourrait être en mesure d’assurer la tenue des Ateliers Égalité des Chances en présentiel.
Ces conditions visent à minimiser le risque de contamination au Covid-19 des élèves participant et
donc d’arrêt d’un ou des Ateliers Égalité des Chances.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des recommandations gouvernementales et des
obligations légales, ces conditions d’organisation sont susceptibles d’évoluer.
Par ailleurs, en cas d’évolution de la situation sanitaire, la Fondation Culture & Diversité et le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine, se réservent le droit d’organiser les Ateliers Égalité des Chances en visioconférence.

Les 3 conditions requises pour candidater

• Être majeur ;
• Être étudiant en métiers d’art (DMA, BMA, CAP, Bac Pro, STD2A, CPGE, DNMADe, DSAA, DTMS, Mention complémentaire, Brevet Professionnel ou BTS) ;
• Être boursier.

Les formalités de candidature

Le dossier de candidature (à partir de la page 9) comprend :
• Un formulaire d’inscription administrative,
• Une fiche de renseignement sur les études suivies,
• Un questionnaire de motivation,
• Un engagement sur l’honneur de votre contact d’urgence à venir vous chercher sur le lieu des Ateliers en cas de contamination au Covid 19,
• Une fiche à remplir par le professeur référent.

Vous devez joindre à ce dossier :
• un à deux travaux personnels et/ou fait en classe,
• si vous êtes boursier, une copie de votre notification de bourse.
Le dossier de candidature dûment rempli est à renvoyer par voie numérique uniquement à l’adresse
mail suivante : cdupre@fmlcd.org, au plus tard le dimanche 27 mars 2022 inclus :

→ Pour toute information complémentaire, merci de contacter
Caroline Dupré, Chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité :
cdupre@fmlcd.org ; 01 47 53 61 72

Le processus de sélection

La sélection des candidats est réalisée par un jury mixte composé de représentants du département
des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine et de la Fondation Culture & Diversité.
Une moyenne de 8 élèves seront sélectionnés au niveau national pour participer aux Ateliers Égalité des Chances.
Les critères de sélection sont les suivants :
• Motivation de l’élève à participer aux Ateliers et à poursuivre des études en restauration du patrimoine,
• Adéquation du projet de l’élève par rapport à des études en restauration du patrimoine,
• Critères académiques,
• Critères économiques et sociaux.
Tout envoi de votre dossier équivaut à un engagement ferme de votre part de participer à l’ensemble des Ateliers Égalité des Chances au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine si vous êtes sélectionné(e).

Présentation de l’accompagnement après les Ateliers Égalité des Chances

Les élèves retenus pour participer aux Ateliers Égalité des Chances au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine intègrent le Réseau Culture & Diversité et bénéficient, à ce titre, du système d’accompagnement mis en place par la Fondation Culture & Diversité :
Aide financière : pour les élèves éligibles à une bourse de l’enseignement supérieur ayant intégré l’Institut national du patrimoine et bénéficiant des APL de la CAF, bourse d’aide au logement de 1 000 €/an.
Aide au logement : pour tous les participants aux Ateliers Égalité des Chances, aide à la recherche
d’un logement.
Aide pédagogique : pour les élèves en première année au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine, tutorat en sciences tout au long de l’année assuré par un intervenant de l’Institut national du patrimoine.
Aide à l’ouverture culturelle : pour tous les participants aux Ateliers Égalité des Chances, des sorties culturelles sont régulièrement proposées (places de théâtre, visites de musées, avant-premières cinéma, etc.).
Aide à l’insertion professionnelle : pour tous les participants aux Ateliers Égalité des Chances,
possibilités de stages et d’emploi, d’ateliers CV et lettre de motivation, etc.

Égalité des Chances au département des restaurateurs de l’Inp
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
APPEL A CANDIDATURES