« Regards croisés autour du saule » est un projet réalisé par les étudiants de 2ème année du DN MADe Objet « Design responsable » mineure innovation sociale du lycée Édouard Branly à Amiens au printemps 2025. Une exposition – relatant le projet avec maquettes, photos et vidéo – a lieu en ce moment jusqu’au 13 décembre 2025 à la galerie Totem à Amiens.
» Le matériau central pour ce projet est le saule. Cette plante présente aux abords des points d’eau permet la réalisation de structures tressées. Deux espèces de saule sont utilisées pour leurs variations de teintes et leurs effets graphiques : salix viminalis et salix purpure. Sur le parcours au sein de l’île Robinson, vous pourrez laisser le saule guider vos pas, vous abriter, percevoir des échos au passé, vous reposer ou encore entrer dans des espaces nouvellement crées. Ces structures destinées à évoluer dans le temps avec l’apparition du feuillage sont autant de grilles et trames de lecture pour vous inviter à la contemplation. »
Extrait du catalogue de l’exposition.
Ce projet se situe actuellement sur l’île Robinson, l’une des seules îles des hortillonnages d’Amiens à être accessible au public à pied depuis le chemin de halage. Elle possède à son extrémité comme atout majeur un vaste point de vue sur l’étang de Clermont.
Les étudiants du DN MADe Objet ont porté leurs recherches sur la valorisation de l’île Robinson, île délaissée des hortillonnages. Ils ont oeuvré à la transformer en un lieu accueillant et de contemplation pour les usagers du site promeneurs, pêcheurs, sportifs, …) A travers l’utilisation du saule, plante familière de l’environnement des hortillonnages. Après avoir analysé le site, identifié des besoins, des usages, des fonctions, les étudiants ont dû se confronter aux propriétés d’un matériau vivant qu’est le saule et de ses différentes méthodes de mise en oeuvre et gestes inculqués par une vannière.
Tels des promeneurs attentifs, ils ont dessiné, écouté, photographié la faune et la flore. De ces temps de récolte personnels et collectifs ont émergé divers questionnements en regard du lieu et à travers les prismes de lecture de chacun en terme de besoins.
Comment signaler l’entrée de l’île depuis le chemin de halage? Comment créer des fenêtres d’observation sur l’étang et la faune existante? Comment valoriser le pont, passage obligé au dessus des nombreux rieux existants au sein des hortillonnages? Comment réhabiliter le mobilier existant? Comment inviter les promeneurs à s’engager et visiter l’ile? Toutes ces questions ont à la base de recherches mêlant histoire, données de terrain et savoir faire artisanal autour du saule. Ainsi une collection de structures comme autant de regards posés sur l’endroit est née.
Projet supervisé par Laurence Aubourg, Julie Duverne, Régis Langeo et Yonah Riollet , enseignants en DNMADe Objet, design responsable, innovation sociale.
Ce projet et cette exposition a été rendue possible grâce :
– au soutien du Campus des métiers et des qualifications métiers d’art & patrimoine Hauts-de-France pour la mise en relation des acteurs, pour les contacts avec les institutionnels et les partenaires accompagnant le projet
– au soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France
– au soutien d’Amiens Métropole pour la mise à disposition de son espace d’exposition : la galerie Totem.
Une reconnaissance toute particulière aux 12 étudiants de 3ème année du DN MADE Graphisme « Édition, image et pratiques numériques » du lycée pour la réalisation graphique du catalogue de l’exposition supervisée par les enseignants Gaëlle Terpend et Pascal Tessier.
Pour voir la restitution en vidéo du projet c’est ici et pour suivre les actualités du DNMADe Objet c’est sur Instagram et Linkedin.







