Le projet « De Venise à Marseille » est une initiative de mobilité pédagogique et culturelle menée par les enseignantes Valérie John et Prisca Solitude-Abatuci du DNMADE Graphisme et Espace du lycée Victor Anicet en Martinique. Réalisé du 15 au 29 novembre 2024, il a permis à six étudiants de vivre une expérience immersive exceptionnelle entre la Biennale de Venise et un workshop à l’INSEAMM de Marseille, en collaboration avec des acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine tels que Julien Creuzet, Céline Kopp, Cindy Sissokho et Station Culturelle.

Ce projet avait pour ambition d’ouvrir les étudiants martiniquais à des contextes culturels et professionnels internationaux en les confrontant directement aux métiers de l’exposition, de la scénographie, du design graphique et de la médiation culturelle. Il visait également à renforcer leurs compétences artistiques et techniques à travers la pratique du carnet de voyage, du croquis sur le vif, de la photographie documentaire et de la narration visuelle. Le dispositif a aussi permis de favoriser la communication interculturelle et le travail collaboratif grâce aux échanges avec des étudiants européens et des professionnels de l’art contemporain, tout en explorant la thématique du voyage, réel et rêvé, en lien avec les questions d’identité, d’interculturalité et de mémoire des traversées.

Le projet s’est articulé autour de trois temps pédagogiques. La première phase, intitulée Voyage rêvé, s’est déroulée en Martinique. Les étudiants ont participé à des ateliers sur la culture italienne animés par Paola Lavra, professeure d’origine italienne, ainsi qu’à une introduction à l’art contemporain et une initiation au carnet de voyage avec la designer Aurélie Rano.

La deuxième phase, le Voyage réel, a eu lieu à Venise, où les étudiants ont pris part à la Biennale d’art contemporain, rencontré Julien Creuzet au Pavillon français, visité des expositions et échangé avec de nombreux artistes internationaux.

Enfin, la troisième phase s’est tenue à Marseille dans le cadre d’un workshop de création et de médiation en collaboration avec les professeures Adriana Lara et Lia Giraud de l’INSEAMM, ainsi que l’association Meeting Point représentée par Cassandre Langlois et Marianna Demarzi. Ce travail collectif autour du thème « Voyage réel, voyage rêvé » a donné lieu à la production d’oeuvres graphiques, de récits visuels et de cartographies sensibles de la ville de Marseille.

Le livret de croquis commun aux étudiants de Marseille et de Martinique est consultable en ligne : https://www.kannotekalank.com/restitution

Au terme de cette mobilité, les étudiants ont développé une réelle autonomie de recherche et de création dans un contexte professionnel international. Ils ont maîtrisé de nouveaux outils de narration visuelle mêlant texte, image et son, renforcé leurs compétences en gestion de projet, en collaboration et en communication interculturelle, et acquis une méthodologie de médiation leur permettant de restituer une expérience artistique à un large public.

Tout au long du séjour, les étudiants ont tenu un site web collaboratif, conçu comme un carnet de voyage numérique et mis à jour quotidiennement. Ce journal interactif retrace chaque étape du projet — visites, rencontres et productions graphiques — à travers des textes, croquis, photographies et vidéos. Véritable mémoire vivante du projet, ce site témoigne de la richesse des échanges, de la créativité du groupe et de la dimension réflexive et documentaire du design comme outil de médiation.

Découvrir le carnet de voyage “De Venise à Marseille” : https://www.kannotekalank.com/

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à l’ensemble des partenaires et institutions qui ont rendu possible la réalisation du projet « De Venise à Marseille ». Nos remerciements vont à l’Institut Français, Station Culturelle et Meeting Point pour leur accompagnement, ainsi qu’à l’Association Prospective et à l’Office du Tourisme du Lamentin pour leur soutien financier et logistique. Nous remercions également Monsieur l’IA-IPR Design et Métiers d’Art des académies de Besançon, Dijon, Guadeloupe et Martinique, pour leur appui institutionnel et leur confiance. Grâce à eux, cette mobilité a offert aux étudiants une expérience formatrice, ouverte sur la création, la médiation et le dialogue interculturel.

Meeting Points : Périples en périphéries – matché