« Les métiers d’art sont de plus en plus désirables et cette économie créative génère à bas bruit un chiffre d’affaires cumulé estimé de 19 milliards d’euros, dont 8 milliards à l’export. 

Les 281 métiers répertoriés par grandes familles de matière ont leur identité et parfois même une hiérarchie implicite héritée des corporations d’un passé lointain. Le temps et la rigueur sont leurs meilleurs alliés mais surtout une main précise et un oeil qui anticipe le geste sont les clefs de l’excellence. 

Cette constellation de métiers et de matières, en apparence dispersée, constitue un archipel pleinement rassemblé et uni autour de valeurs qui donnent toute son importance et sa raison d’être à chaque savoir-faire. Dans le secret de l’atelier ou de la manufacture patrimoniale, la passion partagée reste intacte et les règles de l’art se perpétuent pour comprendre la matière et donner forme à une oeuvre qui emporte l’admiration. Une histoire de transmission, de savoir-faire, de beauté, mais également d’attention à d’autres savoir-faire plus lointains avec une part constante d’invention qui renouvelle depuis des siècles le langage des métiers d’art. »

Extrait du dossier de présentation

dossier de présentation