Ce projet académique concernait la création de l’identité visuelle du Bureau Des Entreprises (BDE) au sein de l’académie de Martinique. Les étudiants de deuxième année DNMADe en graphisme ont élaboré et présenté leur démarche créative lors du séminaire d’installation des bureaux des entreprises (BDE) le mardi 26 septembre 2023.
L’objectif pédagogique de ce projet transversal était de concevoir le logo et l’identité visuelle du BDE sous la forme d’un hackathon en équipe. Ils devaient traduire la nature souhaitée des BDE, à savoir un lieu d’accueil, d’échanges, de réponses aux attentes, et de dynamisme permanent.

Étapes de la démarche créative :

1. Recherches et investigations : Les étudiants ont recueilli des informations sur le BDE, son public cible, son environnement et ses objectifs. Ils ont effectué des analyses de logo existant pour identifier ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas en termes de conception, ainsi que les tendances et les références pertinentes. Cette analyse leur a permis d’éviter de concevoir quelque chose de trop similaire et de trouver des approches créatives originaux.
2. Conceptualisation et expérimentation : Dans le cadre du cours d’Outils d’expression et d’exploration créative, les étudiants ont généré des idées créatives en explorant différentes pistes conceptuelles. Ils ont réalisé des croquis, des roughs et des planches de recherche pour développer leurs concepts de logo. Ils ont ensuite sélectionné trois propositions à développer.
3. Élaboration du langage plastique/graphique : Les étudiants ont affiné leurs propositions de logo en travaillant sur les aspects esthétiques et symboliques. Ils ont choisi les couleurs, les formes et les typographies appropriées pour créer une identité visuelle cohérente et expressive.
4. Finalisation et mise en forme : Dans le cadre des cours de Techniques et savoir-faire ainsi que de Pratiques et mises en œuvre du projet, les étudiants ont finalisé leur logo et leur identité visuelle en créant des versions vectorielles et en les présentant sous forme de maquettes ou de mockups.
5. Communication et médiation du projet : Dans le cadre du cours de Communication et médiation du projet, les étudiants ont présenté leur travail et expliqué leur processus de création lors de sessions de feedback ou de présentations. Ils ont développé leurs compétences en communication en articulant clairement leur démarche créative et en justifiant leurs choix esthétiques.

Nous adressons nos félicitations aux étudiants de DNMADe Graphisme du lycée Victor Anicet pour avoir démontré une attitude professionnelle pour ce projet. Cela leur a permis de mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur formation en design graphique. En travaillant sur un projet concret, ils ont pu développer leur créativité, leur sens de l’esthétique et leur maîtrise des outils graphiques. De plus, en collaborant avec d’autres étudiants et en répondant à un cahier des charges spécifique, ils ont pu expérimenter le travail en équipe et la gestion de projet, des compétences essentielles dans le domaine professionnel. Les étudiants retenus sont : Mathieu B., Jade J., Samantha L. et Mayéla P. (étudiante en alternance).