Après le bestiaire, le portrait historique, la bibliothèque ponote proposait cette année de réfléchir autour du costume et notamment autour du costume militaire du XVIIIe et XIX. Plutôt que de s’attarder sur l’aspect formel des visuels, l’équipe pédagogique, l’illustratrice et graphiste des « ateliers sauvages » Sophie Tiers ont pris le parti d’orienter les étudiants sur les motifs et sur le rapport qui peut exister entre ceux-ci et les patrons des costumes respectifs. Chaque élément graphique est produit à partir de films recyclés permettant aux étudiants de s’affranchir partiellement du carcan historique des signes proposés au profit de compositions motivées par le hasard des confrontations des films découpés. Les différents motifs sont imprimés en sérigraphie permettant des tirages multiples et des possibilités d’expérimentation. Le rendu définitif, les éléments de chaque patron accumulés, invite à une réflexion sur les différentes modalités de représentation à travers notamment une approche déstructurée permettant de repenser le cadre classique. Les propositions plastiques ne sont pas sans rappeler le travail du groupe Supports Surfaces et notamment l’univers de Patrick Saytour. L’ensemble se développe dans le grand escalier de la bibliothèque et articule une série de morceaux de patrons à la fois accumulés et suspendus, et les supports en carton ayant permis la découpe des différentes formes montées sur des carrelets et posées au mur. L’alternance et le développement dans l’espace permet à l’ensemble des productions d’être appréhender suivant diverses compositions correspondant à autant de points de vue.

Sophie Tiers : https://ateliers-sauvages.fr