Voilà un bel exemple de collaboration entre un musée, des élèves de terminales STD2A et des élèves de bac professionnel de fabrication bois.
Dans le cadre d’un partenariat avec le Louvre Lens, les élèves de terminale de STD2A et les élèves de première de la section TFB (technicien de fabrication bois) du Lycée Béhal de Lens ont été sollicités afin de concevoir et réaliser une assise connectée pour l’exposition « Intime et moi ». Cette exposition questionne le rapport à l’intimité des jeunes dans une démarche poétique, sensible et expérientielle.
Les commissaires de l’exposition ont souhaité que les élèves revisitent le confident double assise imaginée au 19e siècle qui permet de discuter en toute intimité. Cette assise revisitée et équipée de tablettes et permet aux visiteurs de consulter le compte Instagram de l’exposition.
Les élèves se sont inspirés du moucharabieh pour imager une paroi séparant les deux assises. La paroi évoque la notion de caché, dévoilé tout en reprenant la forme du trou de serrure, clin d’œil au tableau de Rémy Cogghe « Madame reçoit » présent dans l’exposition.
Ils ont imaginé des assises s’adaptant aux différentes postures que peuvent avoir les jeunes quand ils consultent un écran tout en laissant la possibilité aux visiteurs d’être dans en contemplation du parc, de l’exposition ou d’échanger en duo.
Les élèves des deux sections ont travaillé en interaction et ont eu la possibilité de travailler conjointement avec les médiateurs du Louvre et le scénographe. Ils ont eu aussi l’opportunité de visiter le Louvre à Paris. Cette expérience unique a été d’un grand enrichissement en permettant à ce groupe de travail de voir son projet exposé au musée du Louvre Lens.