Créée en 2010, en partenariat avec l’UNESCO et sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, la Résidence Voyager pour les métiers d’art permet à des étudiants français en fin d’études en métiers d’art et issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d’études de quatre mois à l’étranger , grâce à un appui financier, logistique et administratif. Elle favorise ainsi la découverte des savoir-faire des pays en développement.

Les étudiants bénéficient de la transmission du savoir-faire de maîtres d’art et d’artisans, au sein de structures professionnelles d’autres pays et, de la sorte, acquièrent la maîtrise de techniques nouvelles et complémentaires à leur formation initiale, tout en partageant également leurs propres connaissances.

La Résidence offre par ailleurs de nombreux atouts aux étudiants afin de les aider dans leur insertion professionnelle : l’immersion en entreprise, l’acquisition d’un savoir-faire nouveau, l’expérience culturelle à l’étranger, la réalisation d’un projet professionnel créatif et innovant, la mise en valeur de compétences transverses, le développement d’un réseau, l’exposition dans des manifestations artistiques de référence.

Depuis 2010, 86 étudiants ont pu bénéficier de la Résidence Voyager pour les métiers d’art.

Pour l’édition 2023-2024 de la Résidence, un appel à candidature est lancé à l’automne 2022 et se termine le 31 janvier 2023.

Les 6 lauréats français sélectionnés à la suite de la procédure d’admission pourront partir effectuer leur stage de quatre mois dans un pays étranger en développement entre septembre 2023 et avril 2024.

Les trois conditions pour être éligible à postuler :

  1. Être étudiant boursier en fin de cursus, mais pas encore professionnel
  2. Effectuer sa 3ème année de DN MADE en France au moment de la candidature
  3. Être sous convention de stage l’année suivant sa 3ème année de DN MADE.

INSCRIPTION : https://resvma23-24.selecteev.io/apply