Le projet « le lycée de demain » a commencé en 2021 et est engagé pour une durée de trois années scolaires avec les mêmes établissements. Il a pour objectif de pérenniser les liens entre une structure culturelle et 4 lycées du territoire pour permettre la découverte de l’offre culturelle à proximité du lieu de vie.

Les 4 lycées partenaires (pour chacun des lycées, 2 classes sont impliquées) :
– Lycée Professionnel Léonard de Vinci, Bagneux
– Lycée Professionnel Jean Monnet, Montrouge
– Lycée Professionnel Louis Girard, Malakoff
– Lycée Polyvalent Adolphe Chérioux, Vitry-sur-Seine

Ce projet est une des actions qui entre dans le cadre de la démarche expérimentale du “LYCÉE AVANT LE LYCÉE”, géré par la Preuve par 7 et le Plus Petit Cirque du Monde. La Preuve par 7 est une démarche expérimentale d’urbanisme et d’architecture portée par l’Association Notre Atelier Commun. L’objectif est de promouvoir le recours à des approches inédites, dessiner de nouvelles manières de construire la ville collectivement, et de revendiquer un droit à l’expérimentation. Le “LYCÉE AVANT LE LYCÉE” est le nom de la permanence architecturale située à Bagneux, pour la construction d’un lycée général sur la colline des Mathurins.

Les élèves des deux classes de 1ère STD2A du lycée Adolphe Chérioux ont participé au projet « le lycée de demain » en réalisant une création graphique collaborative à partir du mot “FUTUR”. Les 48 élèves ont été répartis en 5 groupes. Chaque groupe a créé une affiche à partir d’un mot qui les invitait à se projeter dans le futur : « architecture », « nature » ou « humain ». Chaque affiche a été décomposée en 8 plus petits formats, chacun géré par un ou deux élèves libres de s’exprimer pleinement dans son format, tout en faisant attention à créer une cohérence globale pour l’affiche collective. Le groupe a ainsi travaillé de concert afin que chaque production se complète pour former la grande affiche. Les compositions finales sont donc composées de textures retouchées numériquement. Ces photographies ont été choisies et travaillées par les élèves selon le thème de l’atelier. La création visuelle à partir des 8 morceaux de lettres du mot “futur” résulte de manipulations manuelles et sur logiciel. Les 5 affiches ont ensuite été imprimées en sérigraphie au format affiche 120 cm x 160 cm. Une restitution devant les autres lycées partenaires, leurs élèves et professeurs, ainsi que des représentants de la Région a eu lieu le 1er juin 2022 sur le site du futur lycée de Bagneux. Les autrices et auteurs ont pu présenter à l’oral leur projet et argumenter leurs pratiques et orientations graphiques en prenant appui sur leurs ouvrages sérigraphiés.
Ce projet se poursuit cette année avec d’autres élèves de la filière STD2A du lycée A. Chérioux.
Un grand merci à tous les partenaires et à notre intervenante en design graphique Claire Espinosa !