Depuis 2008, le Conseil Régional Hauts-de-France, la DRAC et l’association On a Marché sur la Bulle proposent à des classes à sensibilité artistique de s’essayer à la bande dessinée en participant au projet « École de la Bande Dessinée ». Avec pour objectifs l’appropriation du processus créatif et la maitrise des outils narratifs et graphiques nécessaires à l’écriture d’une histoire de bande dessinée, l’École de la Bande Dessinée permet de tester et de s’approprier, avec le soutien de professionnels du livre et d’auteurs de bande dessinée, l’ensemble des techniques mises en œuvre dans l’écriture d’une bande dessinée. L’École de la Bande Dessinée concerne 5 classes de sensibilité artistique (accès prioritaire aux classes de ST2A) de la région Hauts-de-France (une classe par département). Ce dispositif, adaptable en fonction des envies et besoins des enseignants, propose un atelier d’écriture en bande dessinée sur huit interventions. Animées par un membre de l’association et par un auteur de bande dessinée professionnel, ces séances permettent aux élèves de découvrir le métier et les différentes étapes liées au processus de création. L’objectif pour chaque élèves sera d’écrire et réaliser une à deux planches de bande dessinée, à partir d’un thème imposé, afin que celles-ci soit publiées dans un livret regroupant les travaux des participants.
Cette année les élèves de terminale STD2A ont rencontré Nicolas Delestret, dessinateur et scénariste. Il les a accompagné dans la rédactions et la mise en page de leur dessins.
Ils ont réalisé leurs premières planches qui ont été publiées sur la page https://www.instagram.com/welovestd2a/
C’est la 3e année que la classe de terminale participe au projet.
Le projet 2021 est consultable ici http://weloveaa.free.fr/projet_bd_2021.html
Ce projet est très intéressant pour tous les élèves qui veulent s’orienter vers l’animation, l’illustration, le character design et la bande dessinée.