“Des sacrées églises, vers une réutilisation des églises” est un appel à idées que le CAUE Calvados a initié fin 2019. Douze équipes ont repensé des programmes peu communs dans ces bâtiments à l’architecture atypique. Le but de cet appel est d’élargir la vision des élus mais aussi des habitants du Calvados, sur la possibilité d’une seconde vie pour ces églises, lorsque leur usage premier, très limité ou absent, rend difficile les importants investissements financiers de la commune.

Le BTS Design d’espace de Caen/ Lycée Laplace a participé en repensant le réaménagement de l’église de Grisy dans le Calvados. L’ambition et la difficulté du programme proposé par le CAUE était de parvenir à faire cohabiter l’espace religieux avec des activités plus prosaïques (activités sportives, culturelles ou marchandes).

Les étudiants ont d’emblée été stimulés par le cadre de cet appel à idées ouvert à tous les professionnels de la conception d’espace. Nous avions envisagé ce projet comme un exercice, il fut bien davantage. Nous sommes allés à la rencontre du site proposé à Grisy et de ses habitants, les étudiants ont découvert et pensé les enjeux de la réhabilitation architecturale en intégrant toutes les difficultés et les écueils induits par ce programme ambitieux. Les quatre équipes d’étudiants de BTS Design d’Espace ont investi les questionnements sur les usages partagés avec engagement, chacun s’est appliqué à relever le défi en imaginant des nouvelles fonctions, en donnant une nouvelle vie au lieu. Les solutions d’aménagement qu’ils ont formulées étaient particulièrement variées et créatives. Pour nous, équipe enseignante ayant encadré le projet, le défi était relevé quelque soit l’issue du palmarès !

Un jury, composé d’élus et de professionnels de l’architecture, s’est réuni le 14 janvier 2020 et a sélectionné deux équipes lauréates (prix d’une valeur de 3000€) et deux équipes mentionnés (prix d’une valeur de 1500€). Un des projets a remporté l’adhésion du jury pour le 1er prix, il s’agissait de Justine MAITRE, Elisa PEUDEVIN et Auriane GORGET. Leur projet intitulé “En quatre actes” proposait de faire coexister une partie dédiée au culte et une autre qui articulait salle de spectacle, de cinéma et buvette. 

Les projets sont à découvrir au Pavillon Presqu’île de Caen, 10 quai F. Mitterrand à Caen, jusqu’au 12 octobre 2020.

http://caue14.com/2020/06/publication-des-resultats-de-lappel-a-idees-4-des-sacrees-eglises-vers-une-reutilisation-des-eglises/

https://www.lepavillon-caen.com/des-sacrees-eglises-vers-une-rehabilitation-des-eglises/