DSAA
Diplôme supérieur des arts appliqués, spécialité Design (DSAA)
Le Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA),
Le DSAA, valant grade master, atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans les champs disciplinaires et pluridisciplinaires des arts appliqués. Il certifie la formation de futurs professionnels capables d’exercer des responsabilités de pilotage de projet au service de l’innovation. Il élabore des stratégies de design et de métiers d’art, en interaction avec les multiples acteurs qui interviennent en amont, au coeur et en aval du processus de création.
Le DSAA s’attache à préparer les publics en formation tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite en cycle de recherche vers l’obtention d’un diplôme de niveau 8.
Le DSAA assure un socle commun de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi qu’une période de 12 à 16 semaines d’expérience en milieu professionnel. Le DSAA offre l’opportunité de partenariats et de mobilités à l’international.
Le DSAA sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà du grade licence ou licence (180 ECTS). Il est inscrit au niveau 7 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Le DSAA est obtenu par :
- la voie de la formation initiale sous statut étudiant ;
- la voie de l’apprentissage ;
- la voie de la formation professionnelle continue ;
- la validation des acquis de l’expérience.
Décret du 17 février 2025 relatif aux dispositions générales, modalités de préparation et conditions de délivrance du diplôme supérieur des arts appliqués
— Arrêté du 17 février 2025 relatif au diplôme supérieur d’arts appliqués
— Note de service du 5 octobre 2012 relative à la procédure de demande d’autorisation d’ouverture des formations conduisant au DSAA
Sont autorisés à déposer leur candidature en vue de la préparation au DSAA :
- Les titulaires du diplôme national des métiers d’art et du design;
- Les titulaires d’une certification classée au moins au niveau 6 dans le répertoire national des certifications professionnelles ;
- Les candidats justifiant d’une validation d’expériences professionnelles et d’acquis personnels dans les conditions prévues aux articles D. 613-39 à D. 613-45.
Les candidats au titre de la voie de la formation professionnelle continue peuvent également déposer leur candidature s’ils justifient de trois ans d’exercice professionnel effectif et continu dans un emploi de niveau au moins égal à celui occupé par un titulaire du diplôme supérieur d’arts appliqués et dans un domaine d’activité correspondant au diplôme postulé.
L’admission est prononcée par le chef d’établissement d’accueil qui prend en compte les éléments figurant au dossier de candidature complété par un dossier de travaux et, éventuellement, par un entretien.
— Etablissements
Le DSAA ouvre de multiples perspectives professionnelles.
Au sein de bureaux ou de studios de création, indépendants ou intégrés à une entreprise, son titulaire est préparé à assumer, , des fonctions de :
- Chef de projet ;
- Directeur artistique ;
- Designer manager ;
- Consultant stratégie ;
- Directeur stratégique.