DN MADe

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADe) répond à l’évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée. Il vise la formation de futurs professionnels aptes à collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et statuts divers, dans la diversité des champs des métiers d’art et du design.
Le DN MADe répond aux objectifs du grade licence et aux critères de l’arrêté du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires. Le diplôme confère à son titulaire le grade de licence et la délivrance de 180 ECTS dans le cadre de certification de l’espace européen de l’enseignement supérieur (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits).
Le DN MADe peut être préparé :
– par la voie scolaire ;
– par la voie de l’apprentissage ;
– par la voie de la formation professionnelle continue destinée aux adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
En outre, toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec les contenus d’enseignement de la spécialité visée, pendant une durée minimale d’un an, peut demander l’obtention totale ou partielle du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (article L. 335-5 du Code de l’éducation).
Classé au niveau 6 du cadre européen des certifications, le diplôme est délivré au titre de l’une des quatorze mentions proposées. La formation se développe sur une durée de six semestres et comprend la réalisation de stages en milieu professionnel dont un stage long obligatoire d’une durée de 12 à 16 semaines. La formation est ouverte à des parcours de mobilité internationale, notamment dans le cadre des programmes Erasmus+.

Les 3 grands principes
La mise en œuvre de la formation repose sur trois grands principes :
la spécialisation progressive : la formation vise l’acquisition de solides connaissances et compétences disciplinaires, transversales et professionnelles. Principalement centrée, au cours des deux premiers semestres, sur des apprentissages fondamentaux et méthodologiques, la formation accorde progressivement une place prépondérante à la dynamique de projet qui se concrétise au sein des ateliers de création, lieux de convergence de la mobilisation des savoirs et du développement des compétences en cours d’acquisition. L’identité du parcours se définit ainsi par la maîtrise conjointe des processus de conceptualisation (création/conception) et de production (fabrication/mise en œuvre). Le principe de spécialisation progressive va de pair avec le développement croissant de l’autonomie de l’étudiant au fil du cursus.
l’individualisation du parcours : tout au long du cursus, les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé leur permettant progressivement de définir et d’affirmer leur projet professionnel. Le parcours de formation adopte une certaine flexibilité pour proposer à chacun des apprentissages adaptés à son projet. Les dispositifs favorisant la mobilité étudiante sont au cœur de ce principe d’individualisation pour rechercher les meilleures conditions d’adaptation du parcours. Cette mobilité peut avantageusement conduire à des échanges avec d’autres structures d’enseignement supérieur ou donner lieu à des périodes d’immersion accrues au sein d’entreprises ciblées, favorisant chez l’étudiant le développement d’une expérience et l’acquisition de compétences, spécifiques et complémentaires, en relation avec son projet professionnel.
— la marge d’autonomie accordée aux établissements en matière d’ingénierie pédagogique : le référentiel générique du diplôme constitue le cadre national de la formation. Les établissements disposent cependant d’une autonomie qui leur permet de qualifier librement les spécialités des parcours et de décliner l’organisation et les contenus d’enseignement au plus près des spécificités et des besoins des territoires. Le projet pédagogique est garant des choix définis par l’équipe éducative.
Les objectifs de la formation
La formation s’attache à préparer les étudiants tant à la poursuite d’études supérieures qu’à l’insertion professionnelle directe. Elle a pour objectif de les conduire à une première qualification professionnelle supérieure qui, suivant leurs profils et motivations personnelles, leur permettra après une expérience professionnelle ou des études approfondies, de développer un niveau d’expertise dans divers secteurs professionnels:
— management du design;
— conception et production de biens matériels ;
— conception et production immatérielle ou interactive;
— conception des usages;
— fabrication, réparation et concervation-restauration relevant des métiers d’art;
— enseignement et recherche.

L’ouverture de la formation dans les lycées et les écoles supérieures des arts appliqués fait l’objet d’une accréditation ministérielle qui exige un conventionnement obligatoire avec un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ainsi que la mise en place d’une commission pédagogique placée auprès du chef d’établissement.

Textes réglementaires

Décret n° 2022-1376 du 28 octobre 2022 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au diplôme national des métiers d’art et du design

Arrêté du 28 octobre 2022 modifiant l’arrêté du 18 mai 2018 relatif au diplôme national des métiers d’art et du design

— Articles D642-34 à D642-54 du Code de l’éducation relatifs aux dispositions réglementaires du diplôme national des métiers d’art et du design

Arrêté du 18 mai 2018 et annexes relatifs au diplôme national des métiers d’art et du design

Arrêté du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master

Guide d’utilisation du système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS), Office des publications de l’Union européenne, 2015.

Conditions d'admission
La formation est accessible aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels ainsi qu’aux élèves titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4, tel que le brevet des métiers d’art.

Les inscriptions s’effectuent par internet, via le portail Parcoursup.

Où suivre cette formation ?
Mentions DNMADe

Animation
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Événement
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Innovation sociale
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Matériaux
Mode
Numérique
Objet
Ornement
Patrimoine
Spectacle

Connaissances et compétences attendues
— S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.

— Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.

— Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
— Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.

— Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Débouchés professionnels
Le titulaire du DN MADe peut accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variées, dans les secteurs d’activités du design ou des métiers d’art qui englobent les champs de la création, de la conception et de la production ainsi que de la conservation-restauration. Son rôle consiste à collaborer aux différentes phases d’élaboration et de concrétisation d’un projet, sa contribution pouvant traverser l’ensemble du processus de création — de la définition du besoin à la réalisation du produit — ou se limiter partiellement à certaines étapes du projet.

Il exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles:
— agence de design indépendante;
— service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale;
— entreprise de production artisanale indépendante;
— service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité.

Poursuites d’études
A l’issue du DN MADe, selon la mention du diplôme, les étudiants peuvent s’orienter vers des poursuites d’étude en cycle de master ou de formation équivalente:
— master design à l’université ou à l’école normale supérieure (ENS) Paris-Saclay;
diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d’arts appliqués;
— diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) des écoles d’art et de design (ESAD);
master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

ou intégrer un cursus d’études spécialisées pour préparer, par exemple:
— un diplôme d’État d’architecte (DEA) ou de paysagiste (DEP);
— un diplôme de l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou de l’Institut national du patrimoine (INP).

Cursus des études secondaires et supérieures en design et métiers d’art