Pour les Rencontres du design graphique à Hyères 2025, le lycée du Golf Hôtel a invité deux typographes talentueuses Sandrine Nugue et Eugénie Bidaut, pour trois jours de discussions, de découvertes et d’atelier de création à l’attention des élèves du lycée de la filière « arts graphiques ».

Cette édition est particulièrement inédite et surprenante : travailler la forme du caractère, le tracé de la lettre.
Sandrine et Eugénie sont toutes les deux dessinatrices de caractères. L’une habite à Montpellier et travaille avec des fonderies françaises et américaines, l’autre habite à Bruxelles et travaille exclusivement sur des caractères inclusifs «dans le but de débinariser, démasculiniser la langue française», avec la collective «Bye Bye Binary».

Les deux typographes ont commencé par nous expliquer leur démarche de travail et les yeux des élèves ont exprimé beaucoup de curiosité. Le métier de typographe, pourtant essentiel dans le milieu du design graphique, est en effet peu médiatisé. Sans la typographie, sans la variété des lettres, pas d’affiches, pas de graphisme. On touche au cœur du métier.

Le workshop s’est déroulé de manière surprenante, Sandrine et Eugénie avaient tout organisé.
Elles ont imaginé des phrases :
• «Sérum miracle, perdez quarante ans en trois jours.»
• «Programme ultimate muscu, construisez votre summer body en cinq minutes!»
• «Crème correctrice anti-ride, anti-poche, anti-poil, anti-bourrelet.»
• «Nouveau régime détox, dites adieu au gras, au sucre et au goût.»

Pour travailler les caractères, il fallait tirer au sort une police : «Adelphe», « Dindong», « Baskervville», et «Abordage». Quatre police de la collective Bye Bye Binary.

Un second tirage au sort proposait des adjectifs censés permettre aux élèves de retravailler la forme de la lettre : gras, maigre, mou, rigide, costaud, élégant, sucré, acide, doux, incisif.

Les élèves se sont laissés emporter par le trait de crayon, le feutre noir sur le calque, la feuille. De nouvelles formes inédites de caractères ont émergé, des phrases sont apparues.

Cette édition a été particulièrement importante pour tous : prendre conscience de l’importance de la typographie dans nos métiers de création.

https://www.sandrinenugue.com/
http://eugéniebidaut.eu/
https://www.lyc-golf-hotel.ac-nice.fr/
instagram : @sdg_bma_golf_hotel_83