La section de DNMADe du lycée Bréquigny a accueilli un expert-invité pour un workshop de deux jours le 18 et 19 mars 2025, sur l’invitation de l’enseignante de Lettres de DNMADe 2, Tifenn Gargam. Il s’agissait du designer Patryk Hardziej, enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Gdansk.

L’activité a consisté en la création d’un poster avec un accent porté sur l’écriture créative collaborative. Concrètement, le projet a porté sur la pratique d’une recherche créative tout d’abord des idées (en Lettres), combinant ensuite la typographie et l’image, en lien avec l’histoire de l’école polonaise de l’affiche, sous la direction artistique du designer P. Hardziej.

Le projet a duré deux jours. La première journée a consisté en une approche manuelle offrant aux participants l’occasion d’expérimenter et de trouver des solutions qui permettraient d’aboutir à la cohérence de la production finale graphique. La journée suivante a mis les étudiants dans un environnement digital, se concentrant sur une création en temps réel et utilisant les ressources sous licence « Creative Commons ».

Le workshop s’est achevé par la présentation (en binôme) des posters imprimés ; les étudiants ont ainsi été conduits à justifier et argumenter leurs choix, évaluer, avec leurs pairs, la pertinence de leurs démarches et conforter leurs compétences agiles par un travail collaboratif transdisciplinaire. Le workshop s’est conclu par la présentation de travaux récents du designer et la distribution dédicacée de ses productions personnelles.

Pour conclure, l’intervention du designer a donné lieu à une conférence publique ouverte à tous, explicitant l’histoire de l’affiche polonaise et les points communs entre le design graphique français et polonais. La conférence aura ainsi permis de montrer les relations entre des approches systémiques du design et les différences construites par un contexte historique spécifique.

Ce travail immersif, bref mais intense, a permis aux étudiants de travailler avec un designer polonais reconnu et primé tout en transcrivant une expérience et des émotions en lien avec des médiums intuitifs (comme l’écriture créative) en affiches et transposer ces compétences à d’autres médiums de communication.

Patryk Hardziej les a ensuite interpellés sur la place grandissante de la culture visuelle développée par les outils d’IA pour les aider à identifier les zones par lesquelles ils pourraient affiner et renforcer leurs compétences face à l’évolution rapide de leur futur environnement professionnel.

Ce projet a reçu le financement de l’agence Erasmus+ France, et de la Commission Européenne sous l’égide du Programme Erasmus+.