Dans le cadre d’une collaboration avec l’ESMAD de Porto, les enseignants Éric Choisy-Bernard (Design graphique et numérique) et Marta Fernandes (Graphic Design & Interactive Design) ont organisé un programme de mobilité d’enseignement dont le lycée Bréquigny était l’organisateur, en partenariat avec l’ESMAD (Escola Superior de Media Artes e Design, Politécnico do Porto) à Vila do Conde. Il a rassemblé 12 étudiants de 2e année du DNMADe Langages Visuels du lycée Bréquigny et 8 étudiants des Masters Design graphique et Design media Interactifs de l’ESMAD. Il s’est déroulé du 03.02.2025 au 07.02.2025.

Cet atelier international « Identité générative » portait un double enjeu pédagogique : acculturer les participants à l’usage des LLM (Large Language Model) (chatGPT™, Mistral™, Claudeai™ ou Perplexity™) pour l’écriture de code créatif, et explorer les identités évolutives. Ces dernières se définissent comme un système de signes (le pluriel à « signe » est important) qui permet d’identifier une marque, une entreprise, une entité.

Ces systèmes se déploient, s’organisent, se mettent en mouvement et se développent, évoluent suivant des règles et des protocoles prédéfinis ou parfois erratiques. La nature déteste l’aléatoire, nous préférons des systèmes déterministes qui produisent des résultats indéterminés (à priori) et utiliser des données extraites de la soupe de l’Internet : relevés météo, horaires de bus, de trains, nombre de votes à l’assemblée, requêtes https ou autres protocoles, plutôt que pseudo-aléatoires pour la poésie qu’ils amènent et les motifs qui s’y dissimulent malgré tout.

L’objectif était de permettre aux participants d’expérimenter le code comme medium graphique sans compétences techniques préalables (pour certains), en repositionnant le graphiste dans sa posture de directeur artistique, ou directeur de création assisté par l’intelligence artificielle. Et pour les plus chevronnés en code, de lâcher la technique pour se concentrer sur l’idée. Bref de rester sur la matière principale, l’idée créative.

Cette expérimentation nous a permis aussi de mesurer le degré de dépendance aux LLM et d’identifier des approches hybrides (vibecoding/iassistedcoding) permettant aux créatifs de garder la main sur le processus tout en leur donnant de nouveaux super-pouvoirs. 

Coordination du projet : 

• Éric Choisy-Bernard – DNMADe Langages visuels – Rennes

• Marta Sofia Bento Pires Fernandes – ESMAD Porto

Ce programme de mobilité d’enseignement a bénéficié du financement de l’agence Erasmus+ France et de la Commission Européenne.

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