Dans le cadre d’une collaboration avec les designers portugais Ana Resende et Luis Sousa Texeira, les enseignants Tifenn Gargam (montage du projet), et Gaël Le Guillerm (ingénierie pédagogique) ont conçu un BIP (Programme intensif hybride) dont le lycée Bréquigny était l’organisateur, en collaboration avec l’Université de Vilnius (VIKO) et l’école d’arts POLSKOJAPONSKA (PJAIT) de Varsovie. Il impliquait 42 étudiants de tous niveaux, BA, MA et PHD. Il s’est déroulé, en anglais, du 31.03.2025 au 04.04.2025. 

« Forme, séquence, texture. La fabrication d’un objet éditorial est un atelier qui vise par le travail collectif à engager l’exploration des approches éditoriales. 

La forme fait référence à la base structurelle de la conception éditoriale, pour établir un rythme qui guide l’œil du lecteur et améliore la lisibilité. 

Séquence, se concentre sur l’art de la narration visuelle, où l’édition et l’agencement des images et du texte façonnent le flux d’informations. Cela pour communiquer des idées efficaces en construisant du sens grâce au rythme, à la juxtaposition et aux transitions. 

La Texture met en valeur la dimension tactile de la fabrication du livre, en mettant l’accent sur la matérialité de l’imprimé. Le choix du papier, les techniques d’impression et les choix de reliure contribuent tous à l’expérience sensorielle d’une publication, renforçant ainsi son identité conceptuelle et visuelle. » ( A. Resende et L. Sousa Teixeira). 

Cet atelier international a eu pour but d’encourager les participants à approfondir leur compréhension de la conception éditoriale en tant que pratique à la fois conceptuelle et physique organisé en trois temps forts : des tables-rondes sur le choix d’un livre, des exercices d’observation et de duplication de tracés existants, enfin des exercices de conception et de réalisation de publication. Une session en ligne animée par les deux designers portuans, réunissant les 43 étudiants, et les 5 enseignants de France, de Pologne et de Lituanie a permis une première approche des objectifs assignés,  après une courte présentation du parcours biographique et professionnel des deux designers Ana Resende et Luis Souza Teixeira. 

Nous remercions aussi le zèle des Référents Erasmus+ de chaque école, Olga et Krzystof de PJAIT (Varsovie) et Milda Kalytyte de VIKO (Vilnius) pour mener à bien ce projet. 

Ce travail collaboratif a bénéficié des subventions de l’agence Erasmus+ France et de la Commission Européenne. 

Comptes Instagram Designers 

  • @ana.resendestudio
  • @luissousateixeira

Comptes Instagram Enseignants  

  • @ziemi.art.pl
  • @vaida_gs 
  • @mozuraiteruta
  • @indisciplinarites
  • @work_play_think

Comptes Instagram Institutions d’enseignement supérieur

  • @graphicdesign_edu
  • @pjait @polskojaponska @pj_int 
  • @brequigny.international
  • @vilniauskoledja
Tifenn GARGAM ©
Lucile LEJEUNE ©
Tifenn GARGAM ©
Tifenn GARGAM ©
Tifenn GARGAM ©
Tifenn GARGAM ©