Du 2 décembre 2024 au 28 mars 2025 compris, le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité développent un Programme Égalité des Chances, visant à accompagner des élèves boursiers issus de formations en métiers d’art dans la préparation du concours d’entrée au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine.
Le programme en quelques mots : une dizaine de candidats sont sélectionnés afin de participer à trois Ateliers, alliant cours de remise à niveau en sciences et en histoire de l’art, visites d’institutions culturelles, rencontres avec des professionnels et étudiants de l’Inp ainsi que des évaluations dans les conditions du concours.
Pendant toute la durée de ces Ateliers, le transport, le logement et les repas sont entièrement pris en charge par la Fondation Culture & Diversité. À l’issue de ces semaines de préparation, les candidats passent le concours de l’Inp sans quota ni voie d’accès parallèle.
Pour postuler, il faut être majeur, être étudiant en métiers d’art (DMA, BMA, CAP, Bac Pro, STD2A, CPGE, DNMADe, DSAA, DTMS, Mention complémentaire, Brevet Professionnel ou BTS, …) et être boursier ou équivalent.
Le calendrier du programme :
- Juillet 2025 : Atelier d’Eté (3 semaines).
- Octobre – novembre 2025 : Atelier d’Automne (1 semaine – vacances de la Toussaint).
- Décembre 2025 à mars 2026 : Atelier d’Hiver (1 jour/mois – en présentiel ou distanciel).
Le 10 janvier 2025 : Journée Portes Ouvertes à l’Institut national du patrimoine.
Pour en découvrir plus sur l’appel à candidature, rendez-vous sur le site de la Fondation !
Pour candidater : http://egalite-inp-restaurateurs.selecteev.io.