Les étudiants.es et les étudiants du DNMADe 2 Graphisme-Communication et Identité culturelle du lycée Branly à Amiens associés aux étudiants.es du DNMADe 1 objet-ébénisterie du lycée des métiers d’art de Saint-Quentin vous présentent leur projet de « studio mobile d’impression ».
Ce dispositif pédagogique, mobile, flexible et évolutif a pour vocation de sensibiliser, par la manipulation, aux composants du message imprimé. L’objectif est de concevoir des matrices d’impression, objets d’échange et de discussion, pour permettre à un public amateur de découvrir l’univers du graphisme et celui de l’ébénisterie. Imprimer, c’est fixer un récit, conserver une trace, diffuser un message, donner à lire, à voir une idée, créer une émotion, mettre en germe une réflexion. Imprimer, c’est communiquer, partager !
Dans cette optique, chaque étudiant.e à en charge la création de matrices, support de lettres, de chiffres, de signes, d’icônes, de symboles, de formes, de motifs propres à mettre en place une communication polymorphe.
Accompagné par le Campus des métiers d’art, financé par la DRAC, soutenu par la direction de la culture et du patrimoine d’Amiens métropole l’ensemble du projet est à découvrir à la Galerie Totem à Amiens. L’exposition « One, Two, Print » est l’occasion de revenir sur les temps forts de cet ambitieux projet (les échanges entre les établissements, les workshops, les conférences, la création des formes imprimantes, l’élaboration des notices, la construction du catalogue ou la réalisation de l’affiche en sérigraphie) et de remercier Romane Schott pour son engagement sans faille et la qualité de sa direction artistique ainsi que tous les designers (Bettina Muller, Grégoire Romanet, Frédéric Lemercier, Vincent Perrotet…) venus irrigués nos enseignements.
Exposition « One, Two, Print » visible à la Galerie Totem du 15 novembre au 7 décembre 2024
Delphine Lallot, Youlia Zolina & Philippe Merlot