Du 30 mai au 5 juin 2024, l’exposition Chahut Bahuts a présenté le travail à mi-parcours de 17 classes qui revalorisent les pièces de mobilier d’une résidence universitaire des années 1950-60.
« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » : telle pourrait être la maxime de ce projet pédagogique de revalorisation du mobilier étudiant du Crous piloté par le Campus Versailles. Depuis septembre 2022, une centaine d’élèves et d’étudiants de l’académie de Versailles transforment, restaurent et réemploient des meubles d’exception mis à disposition par le Crous de Versailles suite à la fermeture pour travaux de la résidence universitaire Jean Zay à Antony (Hauts-de-Seine).
Cette exposition rassemble une trentaine de meubles, des maquettes et des dizaines de dessins préparatoires réalisés par les classes à cette étape intermédiaire du projet. Buffet, table, bureau, chauffeuse, lit… témoignent de la richesse de ce patrimoine mobilier caractéristique du Mouvement moderne de l’UAM : Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Marcel Gascoin, etc.
Élèves de 3e SEGPA, étudiants en Design global ou en DN MADE, élèves de Brevet des Métiers d’art, de CAP, de Baccalauréat professionnel, chacun s’est emparé avec sa spécialité et ses compétences des meubles mis à disposition. Ici, trois bureaux similaires ont donné lieu à trois exercices différents : une restauration en l’état, une réinvention et une revalorisation sous forme de boîte à lire. Là, quatre chauffeuses sont regarnies selon une technique traditionnelle au crin et retapissées avec un vocabulaire graphique singulier.
Présentée dans la salle des Colonnes de la Grande Écurie du Roi à Versailles, cette exposition a permis à la fois de fédérer une communauté éducative plurielle d’élèves et d’étudiants mais aussi de valoriser l’offre de formation en Design et Métiers d’Art de l’académie de Versailles. Enfin, l’exposition a été l’occasion de proposer aux élèves des temps de rencontre professionnelle avec des designers et des artisans d’art concernés par la durabilité de nos objets, le réemploi des déchets et l’usage de matières respectueuses pour l’environnement : Julien Gorrias, Damien Béal ou Laurent Jeannin.
Exposition finale programmée en juin 2025.