Mutualisation de compétences entre lycées professionnels

Le projet de micro-architectures est né de la volonté d’unir les compétences de 3 lycées, Lycée Gustave Eiffel à Talange, Lycée La Briquerie et Lycée Rosa Parks à Thionville et de valoriser les filières de la voie professionnelle autour d’un projet commun.
L’objectif défini était de concevoir et de réaliser 1 micro-architecture pour chacun des 3 lycées en s’appuyant sur les spécificités des sections de BAC PRO des différents établissements, à savoir, topographie, étude et économie du bâtiment, chaudronnerie, serrurerie métallique, carrosserie, agencement bois, gestion, commerce et transport routier de marchandises.
Ce panel de formations nous permettait d’envisager l’étude de petites architectures de moins de 20 m2 (pour éviter la demande de permis de construire) en prenant en compte les compétences nécessaires pour implanter, concevoir, modéliser, quantifier, chiffrer, fabriquer en métal et en bois et aussi transporter les matériaux ou structures sur les différents sites.
À cette collaboration inter-école et inter-formations sont associés des partenaires professionnels. La designer Matali Crasset a rapidement adhéré à l’idée de collaborer à ce projet. La structure culturelle « Le Vent des Forêts » en Meuse est aussi devenue partenaire de ce dispositif. Matali Crasset a conçu 2 maisons sylvestres, lieux d’hébergement écologiques, sortes de cabanes permettant d’accueillir du public sur le parcours meusien de « Vent des Forêts ».
Une première rencontre a permis à Matali Crasset de visiter les ateliers des 3 établissements et de rencontrer les équipes.
Une seconde rencontre avec les élèves des différentes filières a servi de temps d’échange pour définir chacun des 3 cahiers des charges en fonction des lieux, des envies et des compétences techniques.
Les élèves ont imaginé et conçu en collaboration avec la designer des micro-architectures destinées aux espaces extérieurs de leurs lycées, soit 3 réalisations différentes, mais partageant une structure ou une esthétique commune. Le projet a été pensé pour 2 ans au départ avec des interventions de journées complètes de Matali Crasset  de 6 à 7 jours par année scolaire. La designer a été présente aux différentes phases du projet et sa notoriété et son professionnalisme sont très stimulants pour les élèves.
À ce jour la phase d’étude et de modélisation est achevée. Ce sont finalement 4 micro-architectures qui ont été imaginées, un abri à vélo, une recyclerie, un espace d’accueil et une rénovation d’une structure existante pouvant accueillir vélos, scooters et trottinettes. La phase de réalisation a démarré avec le façonnage des pièces métalliques pour une première structure. La réalisation des différentes structures a été planifiée en fonction du temps pédagogique de mars 2024 à avril 2025.

Matali Crasset : https://www.matalicrasset.com
Association Le vent des forêts : https://ventdesforets.com
Lycée Gustave Effel – Talange : https://www.lycee-eiffel.fr/
Lycée La Briquerie – Thionville : https://labriquerie.net/  Suivre sur Instagram : lyceelabriquerie
Lycée Rosa Parks – Thionville : https://lyc-parks.monbureaunumerique.fr/
Académie de Nancy-Metz

Phase de recherche et d’élaboration des cahiers des charges
par les élèves des 3 établissements
Phase de prototypage et de réalisation de maquettes
Phase de modélisation par les élèves de sections topographie et étude bâtiment
Phase d’implantation et de relevé topographique sur les 3 sites
Phase de réalisation des pièces métalliques par les élèves de chaudronnerie
et mise en peinture par les élèves de carrosserie