Dans ce projet développé en démarche créative, les élèves de terminale STD2A ont interrogé l’image du sac de courses dans la mode. Ils ont d’abord eu un cours sur l’histoire du sac de marchés TATI et de son interprétation stylistique par de grands couturiers. Le sujet a glissé ensuite sur le hard discount et le phénomène Lidl. L’ensemble a rebondi avec la dernière collection printemps été 2024 chez Balenciaga. Dans cette collection, le directeur artistique Demna reprend les motifs des sacs de la grande distribution présents sur les sacs en polypropylène et les transpose sur du cuir de veau nappa. Ils ont ensuite analysé différents détournements réalisés par les utilisateurs et la fausse campagne de pub Ikea mettant en scène un look serviette proche de la collection Balenciaga.
Ces différents phénomènes de mode ont permis aux élèves de développer des pièces vestimentaires qui interrogent l’image de la griffe dans l’inconscient collectif. Faut-il obligatoirement porter des marques connues et reconnues pour avoir une image respectable ? Cette question fait écho à leur propre construction identitaire d’adolescent-e-s.
« Supermarket Me !» est donc une séquence pédagogique qui aborde le stylisme par le matériau et la récupération de sacs de course issus de la grande distribution. L’upcycling permet aux élèves de produire rapidement des volumes et une application au corps. Différentes séances ont été nécessaires avant d’arriver à un défilé/performance présenté lors de la journée porte ouverte du lycée : construire une planche d’inspiration documentaire, croquis et modèles vivants, recherches de pièces vestimentaires, réalisation d’une maquette échelle 1, séance photos et mise en scène.
Le projet est à découvrir sur la page Instagram de la classe de terminale https://www.instagram.com/welovestd2a/