Depuis 2014, le département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité développent un Programme Égalité des Chances visant à accompagner des élèves boursiers issus de formations en métiers d’art dans la préparation du concours d’entrée au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp).

Ce programme comprend notamment l’organisation d’Ateliers Égalité des Chances qui se déroulent durant les vacances d’été (3 semaines) et d’automne 2024 (1 semaine), puis 1 jour par mois de décembre 2024 à mars 2025. Ils se déroulent au sein du département des restaurateurs de l’Inp ou en visioconférence et allient cours de remise à niveau en sciences et en histoire de l’art, visites d’institutions culturelles, rencontres avec des professionnels et étudiants de l’Inp ainsi que des concours blancs suivant les modalités du concours.

Pendant toute la durée de ces Ateliers, le transport, le logement et les repas sont entièrement pris en charge par la Fondation Culture & Diversité. À l’issue de ces semaines de préparation, les candidats passent le concours de l’Inp sans quota ni voie d’accès parallèle.

L’appel à candidatures pour les Ateliers Égalité des Chances 2024-2025 a ouvert en décembre. Les candidats ont la possibilité de candidater jusqu’au dimanche 24 mars 2024 compris.

 Les critères à remplir pour pouvoir candidater aux Ateliers Égalité des Chances sont les suivants :

  • Être majeur ;
  • Être étudiant en métiers d’art (DMA, BMA, CAP, Bac Pro, STD2A, CPGE, DNMADe, DSAA, DTMS, Mention complémentaire, Brevet Professionnel ou BTS) ;
  • Sélection sur critères sociaux.

Vous trouverez dessous :