Le Campus des Métiers et des Qualifications « Métiers d’art & patrimoine » Hauts-de-France lance la troisième édition des « Rendez-vous des métiers d’art ». Ces rendez-vous se tiendront dans des lieux culturels emblématiques du patrimoine régional (Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, Musée de Picardie, Musée du Louvre Lens, Chartreuse de Neuville, Château de Chantilly, Château de Pierrefonds). Artisans d’art, lycéens et apprentis en formation aux métiers d’art dans les établissements de la région, Compagnons proposeront démonstrations et ateliers aux collégiens. Les conservateurs et guides conférenciers des établissements culturels partenaires proposeront la découverte de leurs établissements respectifs et de leurs collections.

Objectif de communication

Rendre compte, graphiquement, de la diversité des lieux et des métiers présentés.
Pour réaliser l’affiche de cette nouvelle édition des « Rendez-vous des métiers d’art » l’objectif est d’aborder la typographie par le biais de la manipulation et ainsi faire la démonstration qu’une lettre, et par extension une composition typographique, peut incarner la rencontre, la liaison, la connexion, l’échange ou la complémentarité. Par groupe de trois, il est demandé aux élèves de mettre au point des caractères modulaires afin de composer le texte devant figurer sur l’affiche. L’ensemble des éléments typographiques doit être construit à partir de trois formes simples découpées et combinées de façon à recréer les lettres du message. Il est précisé que la couleur doit faire l’objet d’une attention particulière. Dans un second temps, chaque groupe fait plusieurs propositions de mise en page en variant la gamme chromatique des modules afin d’en constater les effets sur la lecture. Enfin, la proposition la plus aboutie est mise au point à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel. C’est le projet de Lola S., Camille L. et Amaïa R. qui est retenu pour promouvoir cette troisième édition des « Rendez-vous des métiers d’art ».

Ce projet est l’occasion de présenter le travail d’ Herbert Bayer, de Joost Schmidt et de Jan Tschichold au Bauhaus pour qui  la lettre devait revêtir une forme internationale, universelle et se libérer des connotations culturelles restrictives.