Le projet « Pierre et hybridation domestique » est à l’initiative du Campus des métiers d’Arts et du Patrimoine et du Lycée Édouard Branly. Le campus des métiers a proposé une conduite de projet en collaboration entre deux établissements du campus, réunissant deux formations différentes : les classes de deuxième année du DNMADE OBJET « Matériaux et innovation sociale » du Lycée Édouard Branly et celles de deuxième année du bac professionnel Tailleurs de pierre du Lycée de l’Acheuléen d’Amiens. Le projet s’est déroulé dans une démarche d’expérimentation et de transmission. Étudiants en design et élèves tailleurs de pierre étant amenés à découvrir leur univers et leur savoir-faire respectifs et à collaborer par équipes de deux ou trois. Habitués à pratiquer des gestes d’excellence, les tailleurs de pierre ont été invités à sortir de leurs champs d’application habituels, à changer d’échelle et de perspective, tandis que les étudiants du DNMADE ont découvert les propriétés du matériau pierre et ses différentes méthodes de transformation, manuelles ou en CAO (conception assistée par ordinateur). Ensemble, ils ont identifié des besoins, des usages, des fonctions, voire des messages, auxquels ils ont répondu à travers des propositions portées par leurs équipes, faisant la démonstration d’une notion chère à Richard Sennett selon lequel il existe une continuité entre la conception et la réalisation, abolissant les frontières entre la tête et la main, la théorie et la pratique, et démontrant que « faire, c’est penser ».
La pierre naturelle offre une ressource variée et abondante : elle est le premier constituant de la croûte terrestre, ce qui la classe comme une ressource inépuisable. Selon ses méthodes de transformation, elle peut s’inscrire dans une démarche de développement durable, soutenue par le maillage de carrières dont l’utilisation en circuit court permet de limiter les transports et donc l’empreinte écologique de son utilisation. Utilisée depuis le Paléolithique, elle a nourri les origines de l’industrie de la construction grâce à sa polyvalence. Brute ou polie, sa façon d’accrocher la lumière lui permet de ne jamais raconter la même histoire. Autant de raisons pour lesquelles on la retrouve désormais dans l’architecture, mais aussi au sein de projets d’aménagement d’intérieurs et d’extérieurs, du mobilier urbain et d’objets domestiques.
Les projets proposés sont issus de la collaboration entre les élèves Diego Calzado-Orejas, Romane Chatelin, Coline Da Silva Lopez, pauline Delbrayelle, Emma Lheureux, Florine Notel, Hugo Rodriguez, Gabriel Valois, Flavie Van Iseghem, du bac professionnel deuxième année du lycée de l’Acheuléen, et les étudiants Amandine Auguet, Matthieu Bouchez, Pablo Ducron, Tess Dumont-Roussel, Sarah Guille, Elsa Hainselin, Tessa Ichambre, Lou Lamotte, Pauline Leroyer, Maxime Marionnaud, Eva Nowak, Emma Rambure, de deuxième année du DNMADE OBJET « Matériaux et innovation sociale » du lycée Edouard Branly.
L’exposition sera visible du jeudi 16 novembre au samedi 2 décembre 2023 inclus à la galerie Totem à Amiens (entrée gratuite du mardi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 14h à 18h). Galerie Totem