Le projet s’est établi en partenariat entre le lycée LE PARACLET de QUIMPER et la commune de PLOUHINEC en Finistère (collectif du Moulin de Tréouzien), ainsi qu’avec le lycée SAINT-JOSEPH LES 2 RIVES de LANDERNEAU sur les années scolaires 2021 / 22 et 2022 / 23.

PREMIÈRE PHASE – Mobilier

Les étudiants du DN MADE ÉVÉNEMENT du lycée LE PARACLET ont revisité un mobilier traditionnel du
XIXe siècle, très spécifique au Cap-Sizun, le DRUSTUIHL, questionnant ainsi la problématique de la citation en design mobilier. Ils ont ainsi amené une lecture innovante, poétique, tout en respectant les fonctions premières de ce meuble, à la fois « banc-cloison-rangement ».
Dix projets ont donc été conçus. Le projet retenu pour une fabrication échelle 1 a donc été celui de Théa Hémon, caractérisé par sa modularité.
Le projet a été fabriqué par la section TMA (Technicien Menuiserie Agencement) du lycée SAINT-JOSEPH
de LANDERNEAU dans le cadre du chef-d’œuvre propre aux lycées professionnels. Les échanges lors de la visite de l’atelier par le DN MADE ont enrichi la réflexion des uns et des autres.

DEUXIÈME PHASE – Communication

La réflexion s’est prolongée en 2023 par la conception de la charte graphique propre à l’exposition au Moulin de Tréouzien à PLOUHINEC. Le graphisme retenu a été conçu par Charlotte Guérard. Les étudiants de DN MADE ont mis en place l’ensemble des invariants graphiques appliqués aux différents panneaux apportant informations historiques et explicitant le projet dans son ensemble.
Une captation vidéo a été conduite tout au long du projet par « Le Moulin à images » ; le film, visible dans
l’exposition , sera également diffusé sur Tébéo. Le vernissage a eu lieu le 14 avril en présence des élus, Yvan Moullec, maire de Plouhinec, et Michel Canévet, sénateur du Finistère.

L’exposition est ouverte aux heures d’ouverture du moulin :
— Du 14 au 30 avril, de 14h à 17h (fermé le samedi)
— Du 17 mai au 2 juillet, de 14h à 18h (fermé le samedi)
— Du 3 juillet au 3 septembre, de 14h à 18h30 (fermé le samedi)

Enseignants en charge du projet :
— Lycée LE PARACLET – QUIMPER : Nolwenn Ligavan enseignante en design et métiers d’art.
— Lycée SAINT-JOSEPH LES 2 RIVES – LANDERNEAU : Yves Ligavan, enseignant en TMA.