Dans le cadre du séminaire national de l’enseignement à la défense porté par la Direction Culture Archive et Mémoire du secrétariat général des Armées, le DNMADE Graphisme communication/valorisation du patrimoine a été sollicité pour réaliser le catalogue de l’exposition « Amiens 15/18 ». Sont présentés à la gare d’Amiens et à la bibliothèque Louis Aragon des clichés de Raoul Berthelé (officier français) réalisés en 1915 et des photographies de la Section Photographique de l’Armée prise en 1918 après l’ultime offensive allemande.
Ce projet réalisé en 6 semaines devait donner à lire le double regard sur les années 1915 versus 1918 en répondant à la problématique suivante : Comment établir une connexion, un lien, créer une résonance entre les images et le texte afin de mettre en tension ces deux temporalités ?
Le projet de Chloé Lesur, étudiante de seconde année, repose sur l’idée d’une ligne qui accompagne le lecteur au fil des pages. Dès la première de couverture, le chiffre se fait ligne et nous entraine à la découverte d’Amiens mais surtout des hommes et des femmes captés par Raoul Berthelé en 1915 et par la SPA en 1918. Le trait se fait alors ligne de front autant que ligne de vie et relie le passé au présent pour un nécessaire travail de mémoire.
Enseignants en charge du projet : Delphine Lallot – Stéphane Flament – Philippe Merlot – Louis Teyssedou (enseignant en Histoire et initiateur du projet)
Catalogue de 72 pages imprimé sur papier munken 100g – Couverture offset 300g