Dans le cadre d’un partenariat entre différentes structures : la cité scolaire Paul Duez (Lycée professionnel Louise de Bettignies (Cambrai, France) Le Cégep de Matane (Québec, Canada), , l’Institut pour la Photographie (Lille, France), le centre culturel Espaces F (Matane, Québec) et le Festival de photographie PHOS (Matane, Québec), l’association des rencontres photographiques du Cambrésis (Cambrai, France) ; Membres du Campus Image et Design (Hauts de France), les élèves ont été amenés à traiter la thématique “TERRITOIRES ET IMAGINAIRES” durant l’année 2021/2022 en utilisant le médium de la photographie et/ou de l’image animée. Un module pédagogique en direction des lycéens a été mis en place : vivre sur un territoire, s’approprier un territoire et interpréter un territoire.
Ce projet de partenariat permet aux élèves et aux étudiants de travailler autour d’une même thématique et d’échanger sur leur culture, leur création. Il s’agit de connaître l’autre et de travailler ensemble sur des propositions photographiques, de partager des connaissances et des pratiques avec des artistes professionnels du milieu de la photographie.
Des artistes photographes internationaux interviennent auprès des étudiants sous forme de conférences et de workshop à des moments clés dans l’année afin d’accompagner les étudiants dans leur démarche de création. Une restitution sous forme d’expositions simultanées des deux côtés de l’Atlantique en fin d’année scolaire est réalisée afin de mettre en lumière les productions des participants. L’exposition au Québec sera visible dans le cadre du festival PHOS de Matane, et l’exposition en France sera visible dans une exposition Hors les murs de l’institut pour la photographie de Lille. De mai à septembre 2022, l’exposition était visible sur les murs de la cité scolaire, boulevard Vauban à Cambrai.
Ce projet a également pour but de mettre en avant le parcours de l’élève vers les études supérieures à l’étranger, d’encourager la poursuite d’études et de mettre en avant un parcours culturel et artistique de qualité.
Actuellement, la thématique 2022/2023 est en cours de préparation. Nous espérons renouveler et faire évoluer un peu plus ce projet chaque année.
Pour information, le cégep de Matane permet de préparer un Diplôme d’Études Collégiales (DEC) en technique de photographie, formation équivalente et reconnue en France comme un BTS Photographie (Brevet de technicien supérieur BAC+2). Les élèves ayant obtenu un bac pro photographie au lycée professionnel Louise de Bettignies bénéficient d’une passerelle dans cette formation en intégrant directement la deuxième année. Les élèves français venant du bac pro photographie sont exemptés de frais de scolarité, ce qui facilite grandement l’accès à cette poursuite d’études.
RESPONSABLES DU PROJET
Mégane Lestienne, coordinatrice et enseignante en photographie, Cité scolaire Paul Duez Louise de Bettignies de Cambrai, France
Alice Rougeulle responsable de la transmission artistique et culturelle de l’Institut pour la photographie de Lille, France
Yves Arcand, coordonnateur et enseignant en photographie au Cégep de Matane, Québec, Canada
Anouk Lessard, enseignante en photographie au Cégep de Matane, Québec, Canada
François Wells, direction artistique Espaces F de Matane, Québec, Canada
Gilles Arteau, directeur du Festival photographique PHOS de Matane, Québec, Canada
Article déjà publié dans la voix du Nord pour l’édition 2021/2022