Voilà un bel exemple de pédagogie de projet, mené par Nicolas Grenaut, enseignant en DNMADE, épaulé d’une équipe pédagogique rassemblant professeurs de l’enseignement professionnel, des arts appliqués et de l’enseignement général du Lycée des métiers d’art de Saint-Quentin.
C’est à la suite de plusieurs échanges et rencontres avec la designer et le Familistère, que ce mardi 20 septembre 2022, pas moins de 200 élèves et étudiants ont pu participer à un workshop géant de 4 heures, conduit par la designer. Après avoir découvert la richesse et l’engagement des projets, univers artistique impressionnant de et présenté par matali crasset, le workshop débuta.

Une première phase, avec sept équipes, lancées sur une construction (sur plans) d’éléments d’une fabrique de jardin (en carton) et sur la création libre d’ornements d’inspiration végétale avec un patron de pliage papier. La seconde phase, avec l’assemblage collectif des éléments produits pour ériger et orner la fabrique de jardin. Ce workshop avait pour objectif d’insuffler les notions de travail d’équipe et de partage en réalisant une « Fabrique de jardin » intérieure, dessinée par la designer. Œuvre éphémère ayant pour destination la cour intérieure du Familistère de Guise. Cette journée fut aussi le point de départ officiel du projet entre les trois parties; matali crasset / le Familistère / le Lycée des métiers d’art. Les jeunes ont bénéficié d’une présentation du concept de vie utopique au familistère Godin, par son Directeur, Conservateur du Patrimoine,  Frédéric.K PANNI. Ensuite, Matali CRASSET présenta le projet d’aménagement d’appartements du Familistère « pensé sur la notion d’hospitalité », pour lequel, plusieurs classes de CAP ébéniste et Arts du bois, de BMA ébéniste, de BAC PRO tapissier puis de DNMADE ébéniste, options patrimoine, numérique et matériaux, sont engagées dans la réalisation. Il s’agit de structures innovantes proposées dans des scénarii de vie en lien avec l’utopie du Familistère. Inspirée de sa lecture « Ce à quoi nous tenons » d’Emilie Hache, matali crasset s’est interrogée sur cette phase d’enjeu écologique que nous vivons avec l’importance du vivre ensemble.
Dessinés avec logique, ces mobiliers d’espace de vie seront réalisés d’après un cahier des charges qui sera partiellement adaptable en fonction des matériaux utilisés. La planification de ce projet, ponctué de visites du familistère, d’étapes d’échanges et de validations par matali crasset se conclura le 1 mai  2023, jour emblématique de festivité pour le Familistère où l’ensemble des réalisations seront présentées au public.
Pour ce contexte pédagogique exceptionnel, nous remercions sincèrement Matali CRASSET, Frédéric PANNI et les équipes du Familistère. Merci également Anne BONAMY, Proviseure du lycée et Nicolas GRENAUT pour l’organisation de ce projet.

Ressources :
https://www.matalicrasset.com/fr

https://www.familistere.com/fr

https://metiers-dart-saint-quentin.ac-amiens.fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrique_de_jardin