Dans le cadre de son programme « Atelier en résidence », Lafayette Anticipations invite chaque année un.e artiste.

Pour l’année 2021-22, c’est le danseur et chorégraphe Boris Charmatz qui a été invité et les 10 élèves du cursus « FCIL – Scénographie de la communication » du Lycée Alfred Costes de Bobigny ont été associés. Durant un an, les élèves ont expérimenté, réfléchi et produit autour et à partir du travail de Boris Charmatz, en collaboration avec la graphiste Agnès Dahan et l’association [Terrain], en partageant des pratiques et des processus de création.

Les élèves ont donc développé des réalisations graphiques et plastiques selon deux axes :

  • À partir des images d’archives du Musée de la danse de Rennes (centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne), que Boris Charmatz a dirigé durant 10 ans (de 2009 à 2018). Les élèves ont réfléchi à leur donner une seconde vie en proposant une lecture plus personnelle de ces images (retouches graphiques et modalités de présentation) et en s’attachant plus particulièrement aux notions de corps en mouvement, de transmission, de rapports entre la danse et les espaces qui ne lui sont pas nécessairement dédiés : espaces extérieurs, lieux d’expositions, églises…
  • Pour le projet chorégraphique Liberté cathédrale de Boris Charmatz (en cours de réflexion et de réalisation), ils ont pensé et conçu des scénographies en proposant des structures décomposées et des éléments modulaires pour les représentations dans l’espace public et ont décliné un vocabulaire formel qui s’est développé sur différents supports de communication. Ici aussi la notion de geste a été questionnée puis mise en valeur au travers de différents processus de manipulation.

Ce projet riche en échanges et à la démarche créative complète a été présenté et exposé au sein de Lafayette Anticipations du 24 au 27 mai 2022.