Les Ébauchées sont un travail de recherche autour de l’éco-conception de cabanes en matériaux de réemploi issus de l’Écologie Industrielle et Territoriale du Pays de Mortagne, réalisé par les étudiants de première année de DNMADe Espace. Accompagnés par l’atelier éco-responsable Menu Détail (Lise Mazeaud et Zoé Jarry), ils ont travaillé de novembre 2020 à mai 2021 sur leurs cabanes, d’abord à partir de dessins, recherches sur les matériaux et maquettes, puis lors d’un workshop de construction fin mai.
Par groupes, les étudiants ont conçu 5 prototypes de cabanes. Ici, l’accent est mis sur l’ébauche en tant qu’étape de travail, en tant que premier jet. Les Ebauchées sont avant tout un prétexte à la recherche, à l’exploration de matériaux issus du réemploi, sans injonction à obtenir un objet fini.
Autour de la fonction d’abri ou de refuge, leurs modules, uniques, invitent à contempler, se reposer, réfléchir, méditer, toucher, ressentir…
C’est un module à l’échelle d’un corps, d’une position qui cherche en tous points la simplicité et la sobriété.
Les matériaux utilisés sont issus des entreprises du Pays de Mortagne, dans le cadre des réflexions autour de l’Écologie Industrielle et Territoriale menées par la collectivité, ainsi que des stocks de La Matériauthèque de La Gaubretière et de La Ressourcerie Culturelle à Montaigu.