“Les ateliers de l’Ésaab”, anciennement “semaine spéciale”, sont nés d’un engagement pédagogique pour développer notre politique du “faire” et inscrire la conduite du projet en design dans un “champ élargi”. Pendant une semaine, chaque mention du DSAA Design est accompagnée d’un praticien (designer, architecte, artiste, graphiste…), un invité spécialement choisi parce qu’il ouvre des perspectives nouvelles et amène chaque étudiant à interroger et évaluer son engagement créatif.
Les productions réalisées dans le cadre de ces ateliers résonnent dans les murs de l’école et portent bien au-delà le message courageux d’un projet radical.
Cette année, Camille Baudelaire, Yves Belorgey et Stéphane Mouflette ont permis aux étudiants d’aborder la question du genre, de la couleur ou de la matrice.

Après ses lectures commentés de l’ouvrage de Josef Albers “Interaction des couleurs” et de la projection du film de Hans Namuth et Paul Falkenberg “Homage to the square” (1969), l’artiste Yves Belorgey a accompagné les étudiants de la mention espace du DSAAD pour une exploration de la connexité des couleurs. Laissant derrière eux les multiples discours sur le symbolisme des couleurs, les étudiants se sont lancés dans une expérience authentiquement chromatique jusque-là inédite. Les étudiants de la mention design de produits, eux, ont œuvré à la conception de matrices (gabarits) générant une série de volumes -aux usages potentiels infinis – selon la méthode heuristique proposée par l’artiste-designer Stéphane Mouflette (http://stephane.mouflette.fr/).

Pour plus d’informations, consultez les liens suivants : 
http://lyc58-colas.ac-dijon.fr/1/index.php/etudier-a-l-esaab/dsaa/mention-graphisme
https://esaabdsaad.tumblr.com/