Préparé en deux ans, après la classe de troisième, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national qui atteste un premier niveau de qualification professionnelle correspondant au statut d’ouvrier qualifié.
Pour la plupart des spécialités métiers d’art, le CAP ne représente plus un niveau de qualification suffisant pour une insertion professionnelle directe. Les élèves qui, à l’issue du collège, s’orientent vers un CAP des métiers d’art sont encouragés ensuite à poursuivre des études en brevet des métiers d’art (BMA) ou en baccalauréat professionnel en intégrant la classe de première.
Le CAP peut être préparé en un an après une seconde professionnelle ou à la suite d’un premier diplôme de niveau équivalent voire de niveau supérieur. Un élève titulaire d’un BMA Ébéniste peut ainsi valoriser son parcours de formation par la préparation d’un CAP Sculpteur ornemaniste, par exemple. Cette stratégie lui offre la reconnaissance de compétences complémentaires qui, très souvent, se révèle un atout pour son insertion dans la vie active.

Le CAP peut être préparé :
– par la voie scolaire dans les lycées professionnels publics ou privés ;
– par la voie de l’apprentissage dans les centres de formation d’apprentis (CFA) publics ou privés ;
– par la voie de la formation professionnelle continue destinée aux adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
Les candidats majeurs peuvent se présenter à l’examen sans avoir suivi de formation.
En outre, toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec les contenus d’enseignement de la spécialité visée, pendant une durée minimale d’un an, peut demander l’obtention totale ou partielle du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (article L. 335-5 du Code de l’éducation).
Le certificat d’aptitude professionnel est classé au niveau 3 du cadre européen des certifications.

+ Textes réglementaires

Articles D337-1 à D337-25 du Code de l’éducation relatifs aux dispositions réglementaires du certificat d’aptitude professionnelle
baccalauréat professionnel fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général
Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du code de l’éducation
Arrêté du 24 avril 2002 modifié relatif à l’organisation et aux horaires d’enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux certificats d’aptitude professionnelle
Arrêté du 23 juin 2014 relatif à l’obtention de dispenses d’unités aux examens du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles

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